Le dispositif « Colos apprenantes » est reconduit pour l’année 2023

Publié le 18 avril 2023 à 11h45 - par

Les collectivités territoriales voit leur rôle renforcé dans le dispositif « Colos apprenantes », qui a déjà bénéficié à 225 000 mineurs.

Le dispositif « Colos apprenantes » est reconduit pour l'année 2023
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Initié en 2020 dans le cadre de l’opération Vacances apprenantes, le dispositif « Colos apprenantes » est reconduit pour les vacances de printemps, d’été et d’automne 2023. Entre 2020 et 2022, 225 000 mineurs sont déjà partis en colonies de vacances apprenantes. Et 95 % des familles se disent satisfaites de ces séjours conciliant aventures collectives, découvertes d’activités de pleine nature et apprentissages dans des domaines variés et dans un environnement qui rompt avec le quotidien. « L’accès d’enfants de plus en plus nombreux aux vacances représente un progrès social important dans notre pays, rendu possible notamment grâce au dispositif « Colos apprenantes », que le Gouvernement a décidé de renouveler pour la 4e année consécutive », se félicite la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry.

Le public des « Colos apprenantes »

Les « Colos apprenantes » visent à démocratiser l’accès des enfants à une offre de séjours de qualité. Elles s’adressent à tous les mineurs à partir de 3 ans et prévoient, pour nombre d’entre eux, une aide de l’État. Le montant de cette aide peut atteindre 100 % du coût du séjour plafonné à 500 euros par mineur et par semaine.

Sont éligibles au financement du séjour, les mineurs dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 500 euros, ainsi que les mineurs en situation de handicap, en situation de décrochage scolaire, relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou encore dans une zone de revitalisation rurale (ZRR).

Le rôle renforcé des collectivités territoriales

« Les familles ne connaissent pas toujours tous les dispositifs mis en place pour les aider. Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour orienter les familles vers ces séjours « Colos apprenantes » financés par l’État et parvenir à un taux de 100 % d’enfants partant en vacances », souhaite Sarah El Haïry. Aussi, l’appel à candidatures des collectivités territoriales pour accompagner les familles et leurs enfants vers les « Colos apprenantes », publié le 23 mars 2023 au Bulletin officiel de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, prévoit de renforcer leur rôle.

Les collectivités jouent un rôle d’intermédiation entre les organisateurs de séjours et les mineurs qu’elles accompagnent. Elles s’appuient sur leurs services municipaux, intercommunaux ou départementaux de la jeunesse, de l’enfance et des affaires scolaires, pour prendre contact avec les mineurs dans les structures les accueillant. Par rapport aux éditions précédentes de l’opération, leur rôle est donc renforcé :

  • Elles communiquent largement sur le dispositif dans tous les espaces du territoire fréquentés par les mineurs, en premier lieu, dans les établissements scolaires, mais aussi dans les accueils collectifs de mineurs, les centres socioculturels, les maisons des jeunes et de la culture ;
  • Elles mobilisent l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire (notamment enseignants, animateurs, éducateurs sportifs, parents, intervenants culturels) ;
  • Elles identifient les mineurs candidats au départ qu’ils soient éligibles à l’aide de l’État ou non ;
  • Elles évaluent leurs besoins et recueillent leurs attentes ;
  • Elles recherchent l’adéquation entre la demande des mineurs et les offres de séjours ;
  • Elles constituent des groupes équilibrés en visant des mixités de genre, sociale, territoriale et culturelle ;
  • Elles coconstruisent avec les jeunes volontaires les séjours qu’elles organisent, le cas échéant ;
  • Elles guident les mineurs au  moins jusqu’à l’inscription définitive et le départ ;
  • Elles organisent au retour des jeunes des temps de restitution, afin d’inciter d’autres mineurs à s’inscrire à des séjours apprenants ;
  • Elles inscrivent leur démarche, le cas échéant, dans un projet éducatif territorial (PEdT), voire un Plan mercredi au titre de la continuité éducative.

Les collectivités, volontaires pour conduire en tout ou en partie ces actions, doivent se porter candidates auprès du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), en renseignant une fiche de candidature. Elles y précisent, notamment, le nombre prévisionnel de mineurs souhaitant participer à une Colo apprenante 2023 et le budget correspondant à leurs inscriptions, afin que les services de l’État puissent évaluer leurs besoins financiers.

Après validation de la candidature par le SDJES, ce dernier propose à la collectivité de formaliser les engagements réciproques des deux parties par la signature d’une convention. Le SDJES s’engage alors à rembourser aux collectivités l’intégralité des frais d’inscriptions avancés, dans la limite de 500 euros par semaine et par mineur, et à les accompagner dans leurs actions. Les collectivités inscrivent dans la convention leurs objectifs, leurs démarches, leurs actions, ses besoins et les caractéristiques du public.


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