En cette rentrée scolaire 2024, les 18 régions de métropole et d’Outre-mer « produisent un effort sans précédent pour les lycéens et l’ensemble de la communauté éducative », assurent Carole Delga et François Bonneau, respectivement présidente et président de la Commission éducation-orientation-formation-emploi de Régions de France. Pour l’association d’élus, les régions « remplissent leur mission éducative. » « La politique éducative est un des piliers fondamentaux de notre action », a rappelé François Bonneau, le 28 août 2024. De fait, l’enseignement constitue le deuxième poste budgétaire des régions, avec un budget total de 8 milliards d’euros consacrés aux 3 711 lycées, qui accueillent 2,25 millions de lycéens. Auquel il convient d’ajouter le transport scolaire.
Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, aides au pouvoir d’achat des familles, entretien du bâti à la hauteur des défis climatiques et énergétiques, maîtrise de la carte des formations professionnelles, orientation choisie pour tous ou parcours pédagogique… Régions de France égraine les « actions innovantes et exemplaires » qui témoignent de son « ambition éducative ». En particulier, les régions entendent soutenir le pouvoir d’achat des familles. Par leurs politiques éducatives, elles prennent en charge une partie de la facture de la rentrée au lycée. Transport scolaire, fourniture d’ordinateurs, de manuels numériques et/ou papier, premier équipement des lycéens professionnels, services de restauration ou d’internat « sont autant de leviers utilisés par les régions pour aider les familles et particulièrement celles qui en ont le plus besoin ».
Ainsi, les régions financent près des deux tiers (65 %) du prix du repas à la cantine. Alors que le coût moyen d’un repas s’élève à 10,33 euros, le tarif cible facturé aux familles se situe à 3,56 euros, précise l’association. Ces tarifs s’avèrent globalement stables : seules quatre régions ont voté une augmentation modérée de 1 à 3 % pour cette rentrée. « La restauration scolaire est un enjeu éducatif : les régions partagent la même ambition d’une alimentation plus locale et de repas toujours plus sains et accessibles pour tous les jeunes », insiste Régions de France.
Cette rentrée est aussi dominée par l’entrée en vigueur de la réforme du lycée professionnel et l’enjeu de la carte des formations. Les régions, qui détiennent la compétence d’arrêter la carte des formations professionnelles initiales, ont globalement soutenu la réforme de la voie professionnelle lancée en mai 2023. À ce sujet, les élus régionaux réaffirment la vigilance des régions dans leurs décisions sur la transformation de la carte des formations, premier levier de la réforme. « À l’approche “comptable” du gouvernement démissionnaire sur la carte, ils ont opposé “l’approche qualitative” des régions par leur vision globale des besoins des territoires », indiquent-ils. En la matière, les élus prônent « une vraie décentralisation ».
Enfin, en cette année 2024-2025, Régions de France a signé un partenariat avec Charlie Hebdo. En effet, les présidents de régions ont répondu favorablement à l’invitation de Charlie Hebdo pour la commémoration des dix ans de l’attentat du 7 janvier 2015 à Paris. « Dans un contexte marqué par la remise en cause des valeurs de la laïcité et du vivre ensemble, les régions entendent agir concrètement », soutient Kamel Chibli, président délégué de la Commission éducation-orientation-formation-emploi de l’association. Elles vont ainsi proposer aux lycéens d’aujourd’hui, qui avaient entre 4 et 8 ans au moment de l’attentat de 2015, un parcours éducatif dédié à la liberté d’expression, avec l’accord des autorités académiques. Ce parcours prendra la forme d’une exposition de dessins intitulée « L’humour de Charlie », destinée à tourner dans les lycées durant toute l’année scolaire 2024-2025. Cinq régions – Centre-Val de Loire, Grand Est, Île-de-France, Occitanie et Pays de la Loire – ont souhaité aller plus loin en proposant à leurs lycées des appels à projets pédagogiques en partenariat avec Charlie Hebdo et son association « Dessinez, Créez, Liberté ». « Nous proposons cette action éducative, car nous voulons agir sur ce sujet essentiel pour la construction des citoyens du XXIe siècle », conclut celui qui est aussi vice-président de la Région Occitanie.