Marseille maintient le rythme scolaire actuel pour 2017, retour au 4 jours en 2018

Éducation

Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin a annoncé le mercredi 14 juin, le maintien du rythme scolaire actuel de 4,5 jours pour la rentrée 2017 dans les écoles de la cité phocéenne et un retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2018.

Cet article fait partie du dossier :

Éducation RYTHMES SCOLAIRES : UNE EXPÉRIMENTATION À PÉRENNISER Voir le dossier

« Bien que la ville de Marseille soit favorable à une organisation du temps scolaire sur 4 jours, il est toutefois difficile, compte tenu des délais restreints (…) de mettre en place ce nouveau dispositif pour septembre 2017 », a indiqué M. Gaudin lors d’une conférence de presse.

« Nous n’avons pas le temps d’ici à la rentrée de septembre de procéder à la concertation nécessaire à la fois avec les enseignants, les parents d’élèves, nos services municipaux et nos prestataires » a dit M. Gaudin.

Le maire de Marseille, président de la métropole Aix-Marseille-Provence, a précisé les « différentes étapes nécessaires » pour le retour à la semaine des 4 jours, notamment le vote des 444 conseils d’école, la modification des marchés publics conclus avec des associations pour une durée de 3 ans, le renforcement du personnel des centres aérés du mercredi matin et l’adoption de la mesure en Conseil municipal extraordinaire.

La ville de Marseille a fait appel à 3 000 animateurs et signé « plus de 250 appels d’offres » pour la mise en place de la réforme de 2014, a précisé le maire.

La mise en place de la semaine de 4,5 jours en 2014 avait agité les écoles marseillaises pendant plusieurs mois. « Nous ferons vraisemblablement le retour à la semaine des 4 jours mais que l’année prochaine en septembre 2018. D’ici là nous avons un an pour préparer tout cela », a ajouté M. Gaudin en donnant sa préférence à l’instauration d’un « soutien scolaire après les classes ».

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a donné la possibilité aux communes de revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles dès la rentrée 2017.

Le maire (LR) de Nice Christian Estrosi a annoncé un retour à la semaine de 4 jours dès septembre.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum