Numérique à l’école : Vincent Peillon présente une stratégie « globale », de « A à Z »

Éducation

Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a déclaré jeudi sur France Inter que sa stratégie pour le numérique à l’école était « globale », avec le raccordement des zones rurales au très haut débit, l’équipement, la maintenance, la formation des professeurs et la production de ressources pédagogiques.

« C’est une stratégie globale que nous mettons en place pour le numérique », a déclaré le ministre, qui présentera sa stratégie numérique jeudi après-midi. « Cela va du raccordement au très haut débit des écoles rurales, avec la mobilisation de la Caisse des dépôts, à l’équipement et la maintenance, confiée dans la future loi sur l’école aux collectivités locales », a-t-il précisé. « Mais la grande difficulté française, parce qu’il y a eu une quinzaine de plans (…), c’est plutôt les usages du numérique », a-t-il souligné.

« On a deux choses à faire, des ressources numériques accessibles pour tous, c’est ce que nous sommes en train de faire », avec notamment un service public de soutien pour les enfants de 6e dans les zones en difficulté dès septembre 2013, « et la formation des enseignants », qui « utilisent le numérique chez eux pour préparer les cours », « souvent pour être en relation avec les parents, mais ils ne peuvent pas l’utiliser dans la classe, car on ne les a pas formés à le faire, le grand retard français est là ». « Il manque en France une production pédagogique de logiciels numériques », a souligné M. Peillon, qui a demandé à Louis Gallois d’y consacrer de l’argent dans le cadre des investissements d’avenir, a-t-il précisé. « On va de A à Z », a-t-il ajouté.

Il ne faut pas « tomber dans les illusions technicistes. On n’est pas là pour s’abrutir devant des écrans », mais il faut les « utiliser pour progresser dans les apprentissages », a-t-il souligné.

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