Covid-19 : numérique et inégalités, les défis de la rentrée pour l’école

Publié le 9 septembre 2020 à 6h50 - par

La France a fait preuve de « volontarisme » en rouvrant ses écoles dès le mois de mai mais doit maintenant accroître le poids du numérique et soutenir les élèves les plus en difficulté, estime l’OCDE dans son rapport annuel « Regards sur l’éducation ».

Covid-19 : numérique et inégalités, les défis de la rentrée pour l'école

À la fin du mois de juin, la France avait connu 13 semaines de fermeture effective d’écoles sous une forme ou une autre, contre 14 semaines en moyenne dans les pays de l’OCDE, selon ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

« La France partait avec certains handicaps : si l’on regarde par exemple l’utilisation du numérique par les enseignants, on est dans le peloton de queue », explique à l’AFP Éric Charbonnier, expert éducation de l’OCDE.

EN 2018, seuls 36 % des enseignants français déclaraient inviter leurs élèves à utiliser les technologies de l’information et la communication pour des projets ou des travaux en classe, contre 53 % pour la moyenne des pays riches.

« Malgré cela, on s’en est globalement bien sorti, il y a eu du volontarisme, de la résilience », estime M. Charbonnier, pour qui la rentrée doit être l’occasion d’accroître le poids du numérique à l’école.

L’autre défi sera de réduire les écarts qui se sont creusés dans un pays où les inégalités scolaires entre élèves sont déjà parmi les plus fortes de l’OCDE. « Il va vraiment falloir pousser tous les dispositifs de soutien pour les élèves en difficulté, comme l’aide personnalisée », souligne M. Charbonnier.

Autre difficulté : la taille des classes puisque « les pays avec des classes plus petites à la rentrée auront en théorie plus de facilité à se conformer aux nouvelles restrictions en matière de distanciation sociale ». Or en France, la taille moyenne des classes était de 23 élèves en 2018 au primaire, plus que la moyenne de l’OCDE (21).

Certes, les classes ont été dédoublées en éducation prioritaire en CP et CE1, rappelle l’OCDE. Mais ces établissements ont aussi « concentré les élèves qui ont perdu le contact lors de l’enseignement à distance ».

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