Un travail pointu sur la scolarisation des élèves handicapés

Éducation

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), dans son plan de travail 2014, s’engage dans une étude qualitative sur la scolarisation des enfants handicapés.

Aujourd’hui, la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le milieu ordinaire continue de progresser et ce aux trois niveaux de la scolarité (primaire, collège, lycée). La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale s’engage dans une étude qualitative. En effet, « afin d’analyser les parcours et les performances de ces élèves », elle a constitué un panel de près de 13 000 élèves handicapés répartis en deux cohortes : des élèves nés en 2005 scolarisés dans l’enseignement élémentaire et des élèves nés en 2001 scolarisés dans l’enseignement secondaire. Une enquête auprès des familles est prévue en 2014 sur le déroulement de la scolarité, la nature du trouble, le milieu social et les pratiques éducatives.

Elle sera enrichie également de témoignages d’enseignants référents ou des élèves eux-mêmes.

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