Menu actualité
- 27/06/22 Un membre d’un groupement solidaire peut-il réclamer le paiement direct des prestations qu’il a réalisées ?
- 24/06/22 Surnombre après une suppression d’emploi
- 24/06/22 Un contrat passé par une association pour le compte de collectivités territoriales est un contrat administratif
- 23/06/22 Un comportement indigne d’un agent public justifie sa révocation
- 23/06/22 Une circulaire peut préconiser d’anticiper la mise en œuvre de l’interdiction des produits en plastique à usage unique
- 22/06/22 Droit syndical : le transfert d’un local doit être motivé
- 22/06/22 Pas de mise en demeure obligatoire avant une exécution aux frais et risques
- 21/06/22 Éléments constitutifs d’un harcèlement moral
Pas de mise en demeure obligatoire avant une exécution aux frais et risques
Exécution financière du marchéPubliée le 22/06/22 par Rédaction Weka
Les stipulations des CCAG n’imposent pas une mise en demeure préalablement à l’exécution de prestations aux frais et risques du titulaire.
La faillite des fabricants des spécialités pharmaceutiques objets des marchés et les délais d’agréments imposés par l’autorité de sécurité du médicament ne constituaient pas des cas de force majeure mettant la société sanctionnée dans l’impossibilité d’effectuer les fournitures prévues aux contrats. En outre, contrairement à ce que soutient la société, l’approvisionnement par défaut n’était pas subordonné à la négociation d’un nouveau marché. Enfin, le centre hospitalier ne lui a pas fait supporter l’intégralité du prix des médicaments de substitution mais seulement le surcoût. Le centre hospitalier n’a dès lors pas méconnu son obligation de loyauté contractuelle.
Texte de référence : CAA de Lyon, 4e chambre, 5 mai 2022, n° 20LY00266, Inédit au recueil Lebon

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.