Ce dispositif voté en février dernier « commence à fonctionner », s’est félicité Jean-Paul Planchou (PS), « la démarche est de pouvoir accompagner des PME-PMI ou des entreprises de service aux industries pour qu’elles deviennent des vraies moyennes entreprises ».
En effet, « le talon d’Achille de l’économie régionale est la faiblesse du nombre de PME et surtout des PMI et l’insuffisance d’établissements de taille intermédiaires (ETI, 250-300 salariés) qui sont en général des intermédiaires très efficaces entre les PME et les grands groupes, comme en Allemagne », a expliqué M. Planchou à l’AFP.
« Ce sont ces entreprises qui nous manquent et qualitativement et quantitativement », a-t-il insisté.
« L’objectif est de faire franchir le seuil de 50 salariés à 500 PME et principalement des PMI et de doubler de nombre d’ETI de 50 actuellement à 100, à l’horizon 2015 », a-t-il affirmé. La plate-forme, baptisée « Paris région entreprises » (PRE), regroupe les compétences des organismes associés de la Région que sont l’Agence régionale de développement (ARD), le Centre francilien de l’innovation, la Fonderie (Agence numérique Île-de-France) et le Lieu du design. Ces quatre entités devraient bientôt être localisées au même endroit pour « plus d’efficacité ».
« PRE apporte de l’ingénierie, oriente vers des sources de financement, et propose un accompagnement individualisé avec un référent pendant 18 mois à 3 ans », a détaillé Jean-Paul Planchou. « Au bout de trois mois de fonctionnement, 60 entreprises ont pris contact et 25 sont accompagnées dont les 4/5e sont des entreprises industrielles, (…) notre cœur de cible ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012