La décision de verser cette somme de 103 937 540 euros « fait suite à une demande adressée en avril 2015 par la CTC qui souhaitait bénéficier du fonds créé par l’État en soutien aux collectivités ayant souscrit des emprunts structurés », selon un communiqué du ministre.
Ce fonds, doté de 3 milliards d’euros, est opérationnel depuis septembre 2015 en faveur des collectivités qui souhaitent sortir de leurs emprunts à risques.
M. Baylet doit effectuer une visite en Corse en juin prochain a annoncé son cabinet, alors que la date du 13 mai avait auparavant été annoncée à Ajaccio.
L’Assemblée de Corse a adopté vendredi dernier le budget 2016 de la CTC prévoyant un emprunt de 128,5 millions d’euros pour résorber un passif de 107 millions sur les exercices 2014 et 2015 laissé par la majorité de gauche battue aux élections territoriales de décembre 2015 par les nationalistes.
Le président nationaliste de l’exécutif de la CTC, Gilles Simeoni, a estimé que le ministère avait procédé à « un effet d’annonce par rapport à des mesures prises depuis longtemps » puisque le principe du versement de cette aide de 104 millions d’euros « avait été arrêté depuis novembre 2015 ».
« Cette aide sera perçue à raison de 7,5 millions d’euros par an pendant 14 ans pour rembourser les emprunts toxiques. Ces recettes étaient déjà intégrées dans les comptes de la collectivité et n’ont strictement rien à voir avec les 107 millions d’arriérés laissés par la majorité précédente », a précisé M. Simeoni à la radio privée Alta Frequenza.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2016