« L’année 2023 marque pour le CNFPT le retour au niveau d’activité historique qu’avait été celui de 2019, avant la crise sanitaire, avec à nouveau plus d’un million de stagiaires formés et plus de 2,5 millions de journées de formation stagiaires, soit une hausse respective de 15 % et de 22 % par rapport à 2022. Cela démontre, à la fois, l’appétence retrouvée des agents territoriaux pour la formation, mais également l’adéquation de l’offre de formation de notre établissement avec leurs attentes », s’est félicité son président Yohann Nedelec en présentant, début juillet, le rapport d’activité 2023 du CNFPT. L’activité du centre se concentre sur les formations continues non obligatoires, représentant deux tiers de ses actions. Les formations obligatoires pèsent un petit quart (23 %) de l’activité de l’établissement et les préparations aux concours et examens 10 %. Si 55 % des formations non obligatoires délivrées par le CNFPT sont proposées sur catalogue, près de la moitié (45 %) sont créées sur mesure, en réponse aux problématiques particulières des collectivités et territoires.
Pour dispenser l’ensemble de ses formations, l’établissement privilégie pleinement le présentiel qui représente 67 % des sessions. 27 % sont des sessions mixtes (présentiel et à distance) et 6 % sont dispensées entièrement à distance. Au final, le CNFPT consacre près de 80 % de son budget à la formation au bénéfice de tous les agents territoriaux et des collectivités locales, indique son rapport d’activité.
Une forte mobilisation sur la transition écologique
« 2023 a marqué une mobilisation sans précédent du CNFPT sur la transition écologique », assure Yohann Nedelec. Grande cause de l’établissement depuis plus de 10 ans, la transition écologique a, en effet, été portée de manière particulièrement prioritaire en 2023 avec les 10 engagements pris en faveur de la transition écologique en mars 2023. Depuis le 1er septembre 2023, au titre de ses engagements, le CNFPT a ainsi inscrit la transition écologique dans toutes les formations d’intégration dispensées à toutes les catégories et pour tous les agents titulaires ou contractuels. Désormais, ce sont près de 60 000 agents territoriaux qui, chaque année, bénéficient dans le cadre de leurs formations obligatoires d’un module adapté dédié. Par ailleurs, afin de généraliser l’intégration de la question de la transition écologique dans les formations dites « métiers », 550 stages ont été identifiés via un label « Transition écologique ».
À retenir également de l’année 2023
La croissance des activités de formation au bénéfice de la police municipale, avec 2 874 agents ayant suivi une formation initiale. En 2023, le centre de formation dédié d’Aix-en-Provence a été inauguré et celui d’Angers a accueilli ses premières promotions.
Le CNFPT s’est engagé, aux côtés des collectivités territoriales et des Centres de gestion départementaux (CDG), dans la valorisation du métier de secrétaire général de mairie.
Lors de la campagne de recensement des intentions de recrutement d’apprentis, conduite entre le 23 janvier et le 23 mars 2023, 3 636 collectivités territoriales ont formulé 17 707 intentions de recrutement d’apprentis pour l’année 2023. Ces chiffres confirment un intérêt soutenu pour cette modalité d’accès à un parcours professionnel. Pour accompagner au mieux cette dynamique, la convention d’objectifs et de moyens signée avec l’État s’inscrit sur les trois années 2023-2025 pour un objectif moyen de 9 000 contrats annuels financés par le CNFPT.
Constatant la montée en puissance de la thématique de l’attractivité des emplois publics et, plus particulièrement, celle des métiers territoriaux, et au regard des enjeux sans précédent auxquels la fonction publique territoriale est confrontée, le CNFPT s’est engagé, aux côtés des acteurs institutionnels et des employeurs territoriaux, à promouvoir les métiers territoriaux et les carrières professionnelles au sein de la FPT. Le dispositif digital « Métiers territoriaux » a été lancé pour valoriser ces métiers à travers un site internet dédié, des vidéos, et un compte Instagram @metiers_territoriaux présentant des portraits d’agents.
Enfin, 2023 a également été l’occasion d’élaborer et de faire adopter un nouveau projet pour l’Institut national des études territoriales (INET).