Mieux préparer les examens d’administrateur territorial ou d’ingénieur territorial en chef

Fonction publique

Le CNFPT propose une nouvelle offre de formation pour préparer aux examens professionnels d’administrateur territorial ou d’ingénieur territorial en chef.

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) développe une nouvelle offre de formation pour renforcer son dispositif de préparation aux examens professionnels d’administrateur territorial ou d’ingénieur territorial en chef. Intitulé « Valoriser son parcours professionnel devant un jury d’examen professionnel », un stage de trois jours doit permettre aux participants de « réfléchir à leur expérience et à leurs objectifs professionnels pour en dégager le fil conducteur de leur parcours professionnel et se projeter dans le nouveau cadre d’emplois visé ».

Animés par deux formateurs, un intervenant qualifié du développement professionnel et un praticien, ce stage est construit sur « une double dynamique : individuelle et collective », indique le CNFPT. Les participants son invités à mener une réflexion personnelle, qu’ils peuvent partager lors d’un entretien individuel avec un formateur. Parallèlement, ils intègrent un groupe de stagiaires au sein duquel « les points de vue et analyses sont partagés, afin d’échanger sur les points forts à valoriser ». Les participants peuvent ainsi développer « leur capacité à interroger leur parcours, pour le rendre lisible à un public externe, et pour mieux communiquer leur projet », poursuit le CNFPT. Ils élaborent des argumentaires, ponctués d’exemples professionnels, et construisent une stratégie de médiatisation de soi, utile à la préparation de l’entretien avec le jury de l’examen professionnel.

Déjà expérimentées à Nancy et Angers, deux sessions du stage ont rassemblé plus de 30 candidats à l’examen professionnel d’administrateur et d’administratrice territorial. Ces candidats ont apprécié ce nouveau dispositif pour plusieurs raisons, rapporte le CNFPT :

  • Le format : 3 jours de stages coanimés par deux formateurs, les propos de l’intervenant trouvant écho avec l’expérience du praticien ;
  • Le dispositif pédagogique : temps d’expression, temps de réflexion, co-développement… ;
  • Le coaching : entretien de coaching et d’échange individuel avec l’un des formateurs ;
  • Le travail en groupe : cette modalité a permis de créer une dynamique collective. Chaque participant a pu s’exprimer sur son parcours, sa représentation, son expérience de candidat admissible et, dans un second temps, écouter les retours des intervenants et autres stagiaires sur sa prestation.

Un troisième groupe, constitué d’une vingtaine de stagiaires, suit actuellement le même module à Montpellier. Deux autres sessions sont programmées mi-avril pour des candidats à l’examen professionnel d’ingénieur et ingénieure territorial en chef.

Pour mémoire, les examens professionnels d’administrateur territorial ou d’ingénieur territorial en chef sont composés d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.

Lors des dernières sessions d’examens, tous les postes ouverts n’ont pas été pourvus, notamment en raison de la faiblesse globale des présentations orales des candidats. L’INET et les INSET du CNFPT ont donc décidé de créer le dispositif « Valoriser son parcours professionnel devant un jury d’examen professionnel » pour que « les candidats développent des compétences pour soutenir leur projet et leur parcours professionnel dans la perspective d’intégrer un cadre d’emplois A+ », conclut le Centre national de la fonction publique territoriale.

 

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