CSG ET CSGRDS sur les sommes versées aux assistants familiaux

Fonction publique

Sous conditions, les dépenses engagées par les assistants familiaux pour l’enfant accueilli ne sont pas soumises à contributions et cotisations sociales.

Les sommes versées par les conseils généraux pour couvrir les dépenses engagées par les assistants familiaux pour l’enfant accueilli ne sont pas soumises à contributions et cotisations sociales lorsqu’elles sont égales ou inférieures aux montants fixés par les arrêtés et décisions de l’assemblée délibérante. Lorsqu’elles sont supérieures, elles seront réintégrées dans l’assiette des cotisations si un justificatif d’engagement des dépenses n’est pas fourni.

Le jugement d’adoption simple comme l’engagement de la procédure de placement en vue de l’adoption entraînent la rupture du contrat de travail et le versement d’une allocation non assujettie aux cotisations sociales mais assujettie à la CSG et à la CRDS.

Texte de référence :

Lettre circulaire n° 2012-0000089 du 14 septembre 2012 de l’Acoss relative au régime social des allocations versées aux assistants familiaux

 

Pour aller plus loin :

Formation : Assistants familiaux en protection de l’enfance

Objectifs


  • Favoriser son intégration dans les équipes de placement familial en développant sa connaissance des missions et des fonctionnements de l’aide sociale à l’enfance.
  • Connaître les rôles spécifiques des autres intervenants et y faire reconnaître sa propre spécificité.
  • Développer une confiante collaboration avec l’institution et les autres membres de l’équipe.
  • Faire le lien avec les orientations institutionnelles (schéma départemental, projet de service, etc.).

Weka Formation

L'analyse des spécialistes

  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Droit de la fonction publique et harcèlement moral: du bon usage du référé-libertés fondamentales Droits et obligations

    Droit de la fonction publique : harcèlement moral et bon usage du référé-libertés fondamentales

    15/11/17
    Le droit de ne pas être soumis à un harcèlement moral constitue, pour un agent public, une liberté fondamentale invocable dans le cadre du référé-liberté.
  • Tous les articles juridiques