Menu actualité
- 27/01/12 Modalités de licenciement d’un agent non titulaire durant la période d’essai
- 27/01/12 Entente illicite: cinq entreprises condamnées
- 26/01/12 Quel ordre juridictionnel est compétent pour un marché conclu entre deux personnes privées?
- 25/01/12 Impact des congés de longue maladie, congés de longue durée et du temps partiel thérapeutique sur les traitements bruts, NBI et indemnités (IFTS, IEMP, IAT, PFA)
- 25/01/12 Documents d’aide à la rédaction des marchés: un nouveau GEM créé
- 24/01/12 Oui à l’exigence d’une présentation des références!
- 24/01/12 Formation des assistants maternels
- 23/01/12 Transmission des factures dématérialisées: quelle forme utiliser?
- 23/01/12 Exonération de cotisations pour les stagiaires de l’Enseignement
- 20/01/12 Mobilité entre les fonctions publiques : emplois de chefs de service et de sous-directeurs des administrations de l’État
- 20/01/12 Les établissements fonciers et d’aménagement peuvent-ils bénéficier du régime du «in house»?
- 19/01/12 Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale – séance du 18 janvier 2012
- 19/01/12 Développement durable: un nouveau guide publié
- 18/01/12 La loi de finances rectificative pour 2011 précise le délai maximal de recouvrement des rémunérations indûment perçues
- 18/01/12 L’attribution d’un marché ne relève pas de la gestion des affaires courantes
- 18/01/12 Donner ses jours de repos au parent d’un enfant très malade pourrait devenir légal
- 17/01/12 Jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt de maladie ordinaire
- 17/01/12 Mutualisation des achats: le gouvernement annonce des résultats positifs
- 16/01/12 Pension CNRACL et maintien de l’indice à titre personnel
- 16/01/12 Référé précontractuel: l’attributaire ne peut demander l’annulation de la procédure
Donner ses jours de repos au parent d'un enfant très malade pourrait devenir légal
Fonction publiquePubliée le 18/01/12 par Rédaction Weka
La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté mardi soir une proposition de loi permettant à un salarié de donner anonymement une partie de ses jours de repos à un collègue devant s’absenter pour s’occuper d’un enfant gravement malade.
Ce texte, qui doit être soumis au vote de l’Assemblée le 25 janvier, vise à donner un cadre légal à des initiatives spontanées de solidarité de salariés, selon son auteur, le député UMP de la Loire Paul Salen, qui explique avoir connu un tel cas dans sa circonscription. Le père d’un enfant de 11 ans mort d’un cancer avait pu bénéficier, avec l’accord de son employeur, de 170 jours de RTT ou de repos donnés par ses collègues pour rester auprès de son fils jusqu’au bout, raconte M. Salen.
Alors que dans sa version initiale, la proposition de loi ne permettait que les dons effectués sur un compte épargne temps, le texte adopté par la commission inclut tous les jours de repos, qu’il s’agisse de RTT, de jours de récupération ou de vacances. Toutefois, il fixe un minimum incompressible de 24 jours ouvrables de congé annuel qui ne peuvent être cédés.
« Un salarié peut, sur sa demande et en accord avec l’employeur, renoncer anonymement à tout ou partie de ses jours de repos non pris (…) au bénéfice d’un autre salarié de l’entreprise qui assume la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants », précise le texte.
Un certificat médical attestant de la gravité de la maladie et de la nécessité d’une présence soutenue auprès de l’enfant est exigé pour que fonctionne le dispositif, qui devrait s’appliquer aussi à la Fonction publique. En commission, les députés de droite et du centre ont voté pour la proposition, les socialistes se sont abstenus et les communistes ont voté contre, selon une source parlementaire.
Les communistes, aux yeux desquels le dispositif est « trop peu normatif et profondément inégalitaire », avaient signifié leur opposition en proposant d’intituler la proposition de loi « organisation de la charité des salariés au profit du parent d’un enfant gravement malade ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.