Les droits sociaux en un seul clic

Lutte contre les exclusions

Le ministère des Solidarités et de la Santé vient de dévoiler la nouvelle version du site mesdroitssociaux.gouv.fr.

Depuis le 28 juin, le ministère des Solidarités et de la Santé propose une nouvelle version du site internet mesdroitssociaux.gouv.fr.

Celui-ci offre désormais la possibilité de réaliser une simulation personnalisée. Prestations familiales, logement, maladie, emploi, minima sociaux, retraite et santé, ce portail vise « à faciliter l’accès aux droits sociaux en offrant un point d’entrée unique pour l’usager et à lutter ainsi contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales », précise le ministère.

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet de :

  • Consulter, sur un seul écran, l’ensemble de ses droits aux prestations sociales ;
  • Recevoir des organismes qui les gèrent des informations sur ses droits ;
  • Simuler les prestations sociales auxquelles l’usager est susceptible d’avoir droit et déposer une demande de prestation ;
  • Engager des démarches auprès des organismes assurant la gestion des prestations sociales ;
  • Faire part de ses remarques, afin qu’elles soient prises en compte dans les évolutions futures du portail.

« Cette nouvelle version met également à disposition de l’usager des alertes sur ses droits, afin qu’il n’oublie pas des démarches ou des échéances importantes », se félicite le ministère des Solidarités et de la Santé.

Par ailleurs, en collaboration avec le groupement d’intérêt commun « Modernisation des déclarations sociales » (GIP MDS), les usagers dont les employeurs effectuent la déclaration sociale nominative (DSN) pourront visualiser leurs contrats et leurs rémunérations des douze derniers mois. Ces données de salaires seront également pré-renseignées dans le simulateur multi-prestations.

Créé en mars 2017, le portail mesdroitssociaux.gouv.fr poursuit un double objectif de simplification d’accès aux prestations sociales et de lutte contre le non recours aux droits sociaux. « Il s’inscrit dans les engagements du président de la République de mettre en place une offre 100 % dématérialisée facilement accessible et qui rend lisible les prestations de l’ensemble de la protection sociale, dans toutes ses composantes », conclut le ministère.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum