Validée en mars 2024, la stratégie d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en gestion des ressources humaines (GRH) dans la fonction publique d’État comprend une proposition de cadre d’usage de l’IA en GRH publique à destination des départements ministériels et autres structures administratives. La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a ainsi travaillé avec le réseau interministériel des référents pour la prospective RH (RPRH), en lien avec le Campus du numérique de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la chaire Transformations des organisations et du travail de Sciences Po Paris, à l’élaboration d’une fiche pour la mise en œuvre opérationnelle de chacun des trois volets de ce cadre d’usage.
Cette fiche méthodologique s’accompagne de trois premières fiches opérationnelles, qui seront, à l’avenir, complétées par de nouvelles fiches pratiques. L’ensemble de ces fiches constituera, à terme, une « Boîte à outils pour la déclinaison opérationnelle du cadre d’usage de l’IA en GRH publique ». Les trois premières fiches sont intitulées :
- Intégration et utilisation de l’IA en GRH publique ;
- Impacts de l’IA et GPEEC ;
- Accompagner et former les agents publics à l’IA.
Les trois fiches opérationnelles sont construites sur le même modèle. Chacune propose :
- une présentation du dispositif et de ses enjeux ;
- pour chaque problématique, des exemples d’actions, de ressources et d’outils spécifiques, et de livrables ;
- un recensement des points de vigilance transversaux ;
- des exemples de premières expériences ministérielles.
Dans la fiche méthodologique, la DGAFP apporte deux précisions importantes. Tout d’abord, les différentes problématiques présentées dans ces trois premières fiches ne sont pas classées par ordre chronologique. « Il appartient à chaque structure de s’en saisir, en tout ou partie, dans l’ordre qui sied le mieux à la démarche engagée », indique la DGAFP. Ensuite, leur contenu n’est pas prescriptif. Celui-ci constitue de simples recommandations ou exemples, qu’il reviendra à chaque structure d’adapter à son organisation et à ses besoins propres.
