Haute-Saône : un service réorganisé avec les agents

Management

Le conseil départemental de Haute-Saône a remanié ses services d’exploitation selon une démarche formelle et progressive incluant les agents eux-mêmes. Bilan : une réforme plébiscitée et une baisse importante de l’absentéisme.

Externalisation de tâches peu valorisantes, intégration de la maintenance des collèges, diminution du nombre de centres techniques : en janvier prochain, le conseil départemental de Haute-Saône achèvera la réorganisation de ses services d’exploitation. Une refonte qui aura duré près de cinq ans, en impliquant l’ensemble des agents concernés, l’encadrement, le service des ressources humaines, les instances syndicales et les élus, dans une démarche innovante. Un processus qui a fait émerger, à tous les niveaux et progressivement, un diagnostic précis, les attentes des agents et de très nombreuses idées.

Dans un premier temps, la direction des services techniques et le service RH ont réuni quarante-neuf agents (sur les cent cinquante-six du secteur de l’exploitation) en trois groupes, durant six demi-journées. Objectifs : réfléchir sur l’évolution des missions et des activités, l’organisation de la structure (implantation territoriale, ressources humaines), le plan immobilier et le matériel.

Ces travaux ont permis de définir quatre axes de travail : nouveaux gains de productivité par l’organisation et la mécanisation accrue, baisse de l’absentéisme (analyse des accidents du travail, sécurité et conditions de travail sur les lieux d’activités…), utilisation des heures supplémentaires rémunérées, externalisation. Ils ont été présentés au comité technique, aux agents et à l’assemblée départementale puis aux maires des communes pouvant être touchées par la fermeture d’un centre technique.

La direction a ensuite défini un projet de réorganisation, débattu avec les agents réunis en unités techniques, avec l’exécutif en séance plénière, avec les organisations syndicales et avec le comité technique. Le projet, approuvé par l’assemblée départementale, a conduit à externaliser certaines missions très limitées, afin que les agents continuent à exercer des activités intéressantes. Le service de l’exploitation inclut désormais la maintenance des collèges et intègre les agents du département qui y sont missionnés. Enfin, l’organisation a été revue, en réduisant de quatorze à neuf le nombre de centres techniques pour assurer un traitement équitable des territoires. Grâce à une bourse aux postes, les agents ont pu demander l’affectation géographique et le poste qui les intéressaient. La direction et l’encadrement ont organisé des réunions d’information collectives et des entretiens individuels visant à les affecter au plus proche de leurs souhaits.

Sur la base de ce projet, le département a formalisé un programme d’intervention : plan immobilier de 17 millions d’euros ; programme de ressources humaines avec définition d’effectifs cibles : cent seize agents hors agents des collèges (soit sept agents supplémentaires) ; plan de développement de la mécanisation des tâches et des formations.

Le bilan de l’action, qui sera primée par un Territoria argent dans la catégorie ressources humaines, le 13 novembre, est très positif. Les agents ont massivement adhéré à la nouvelle organisation : 89 % ont accepté leur pré-affectation et l’absentéisme a baissé d’environ 20 % entre 2017 et 2018. La démarche a conduit à réformer la maintenance des collèges, qui n’était pas prévue à l’origine, et la fermeture des cinq centres techniques apportera des économies de fonctionnement.

D’autres services bénéficieront de cette initiative, inscrite dans le projet d’administration départemental 2018-2021.

Martine Courgnaud – Del Ry

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