Le conseil départemental des Alpes-Maritimes fait participer les agents au management

Management

Améliorer le service public et l’organisation interne grâce à l’intelligence collective : c’est ainsi que le conseil départemental des Alpes-Maritimes fait appel à la créativité de ses agents pour faire évoluer le management. Les projets imaginés sont expérimentés sans attendre.

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes mise sur l’intelligence collective des agents pour faire évoluer son management. Ils sont notamment invités à imaginer de nouvelles solutions pour un meilleur service public, plus performant et en phase avec l’évolution de la société. Pensée avec les agents, la nouvelle organisation est plus facilement acceptée. En outre, les idées, rapidement mises en œuvre, favorisent la reconnaissance et la responsabilisation des agents. Quatre actions sont emblématiques de la démarche, impulsée par la direction générale et coordonnée par le LAB06, créé en 2015, animé par deux agents dédiés.

Au cours de « learning expeditions », des personnels d’encadrement rencontrent des responsables, confrontés à des problèmes similaires et impliqués dans des démarches managériales différentes, notamment dans le secteur privé. Objectif : améliorer l’agilité et le travail collaboratif.

En mai 2017, une quinzaine de cadres et le DGS ont ainsi pu visiter à Sophia Antipolis l’open space d’Amadeus (créateur de solutions informatiques pour l’industrie mondiale du tourisme) et découvrir la gestion agile de projet au sein des équipes. Thales, à Cannes, leur a également exposé un retour d’expérience sur une démarche de lean management (amélioration continue). Quant à la direction des services numériques, elle a expérimenté un Obeya, espace d’origine japonaise qui permet de piloter visuellement un projet et favorise la collaboration d’équipes.

Début 2017, un groupe de volontaires, de tous niveaux hiérarchiques et représentant de nombreux métiers internes, se sont prêtés à une expérimentation sur le thème de la mobilité ; une vidéo réalisée par des agents, qui valorise le poste de conseiller carrières, difficile à pourvoir, inaugure une série sur la mobilité.

Lors du challenge innovations, en avril, les agents étaient invités à réfléchir à la simplification des démarches des usagers ou du travail interne, en dehors de toute hiérarchie. Le jury (un élu, le DGS, des agents de différents niveaux hiérarchiques et secteurs d’intervention, ainsi que trois intervenants externes) a primé trois idées, dont le département a lancé l’expérimentation sans attendre.

Le LAB06 accompagne aussi les managers pour faire évoluer leur organisation. Ainsi, deux directions ont choisi de repenser l’interaction au sein de leurs services, à l’aide d’ateliers participatifs visant à partager un état des lieux, exprimer une vision et travailler sur des propositions concrètes. Là encore, le résultat de ce travail collectif a été appliqué immédiatement.

Cette nouvelle méthode de management demande des compétences en animation de projets et nécessite l’appui d’un élu ou de la direction générale. Avec, à la clef, l’émergence d’un nouvel état d’esprit.

Le conseil départemental a reçu le prix Territoria Or 2017 dans la catégorie Innovation managériale.

Martine Courgnaud – Del Ry

 

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