BRÈVES JURIDIQUES / MARCHé PUBLIC DE TRAVAUX
Le maître d'œuvre doit prendre l'initiative pour solliciter auprès de l'acheteur la réalisation d'une étude portant sur la solidité des bâtiments
Marché public de travauxPubliée le 21/03/24 par Rédaction Weka
Les études d’esquisse, qui font partie des éléments de la mission confiée au maître d’œuvre, imposent à celui-ci, notamment, de vérifier la faisabilité de l’opération au regard des différentes contraintes du programme.
En l’espèce, en ne conseillant pas au maître d’ouvrage de procéder à des études préalables permettant de connaître l’état de solidité des bâtiments alors qu’il avait été alerté de leur nécessité, le maître d’œuvre méconnait ses obligations au titre de la mission sur les études d’esquisse dont il était redevable. Le maître d’œuvre n’a pris aucune initiative pour solliciter auprès du maître d’ouvrage la réalisation d’une étude portant sur la solidité des bâtiments et n’a pris aucune mesure en vue de modifier la rédaction du CCTP destiné à la consultation des entreprises susceptibles de présenter une offre dans le cadre de la procédure d’attribution du marché pour un projet de réhabilitation.
Texte de référence : CAA de Douai, 3e chambre, 30 janvier 2024, n° 20DA01272, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
27/06/25
Admettre des fournitures ou prestations : principes, modalités, effets
#Marché de fournitures #Prestataire
-
27/06/25
Réceptionner les plis de candidatures et d’offres en dématérialisation dans le cadre d’un marché
#Candidature au marché public
-
27/06/25
Payer directement un sous-traitant : délai global de paiement, octroi d’une avance, suspension du paiement, validation et vérification
#Gestion du paiement du marché #Sous-traitant
-
27/06/25
Comment procéder à la notation qualitative des offres ?
#Sélection des candidats #Notation des offres
-
27/06/25
Analyser les capacités techniques et professionnelles d’un candidat dans le cadre de l’attribution d’un marché
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
27/06/25
-
27/06/25
Passer un marché subséquent sur un accord-cadre par une remise en concurrence
#Mise en concurrence du marché public #Accord cadre
-
23/06/25
Élaborer une politique d’achat socialement responsable
#Responsabilité sociale et environnementale #Clause d'insertion sociale
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.