BRÈVES JURIDIQUES / MARCHé PUBLIC DE TRAVAUX
Le maître d'œuvre est fautif s'il a connaissance de désordres affectant l'ouvrage
Marché public de travauxPubliée le 11/12/25 par Rédaction Weka
La responsabilité des maîtres d’œuvre pour manquement à leur devoir de conseil peut être engagée dès lors qu’ils se sont abstenus d’appeler l’attention du maître d’ouvrage sur des désordres affectant l’ouvrage et dont ils pouvaient avoir connaissance, en sorte que la personne publique soit mise à même de ne pas réceptionner l’ouvrage ou d’assortir la réception de réserves.
Il importe peu, à cet égard, que les vices en cause aient ou non présenté un caractère apparent lors de la réception des travaux, dès lors que le maître d’œuvre en avait eu connaissance en cours de chantier. La seule circonstance que le maître d’ouvrage ait connaissance des désordres affectant l’ouvrage avant sa réception ne saurait exonérer le maître d’œuvre de son obligation de conseil lors des opérations de réception de celui-ci. En l’espèce, le maître d’œuvre a manqué à son devoir de conseil envers la commune en préconisant une réception des travaux sans réserve, alors que cette société avait clairement identifié le risque d’aggravation des désordres les affectant et ne pouvait ignorer, au regard de leur ampleur et de leur caractère évolutif, qu’ils étaient susceptibles de survenir et de s’étendre à terme.
Texte de référence : Conseil d’État, 7e chambre, 1er décembre 2025, n° 503890, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
23/12/25
Conclure un contrat de concession
#Contrat de concession
-
23/12/25
Déterminer les conditions de recours au contrat de concession
#Contrat de concession
-
23/12/25
Passer la convention de mandat
#Délégation #Maître d'ouvrage
-
23/12/25
-
23/12/25
Contracter avec un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO)
#Maître d'ouvrage
-
23/12/25
Comment conclure un marché global de performance ?
#Marché de conception réalisation
-
23/12/25
Comment un maître d'ouvrage choisit-il le processus de réalisation ?
#Marché de conception réalisation
-
23/12/25
Mettre en place un groupement de commandes
#CAO #Groupement de commandes
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
