BRÈVES JURIDIQUES / MARCHé PUBLIC DE TRAVAUX
Pas de responsabilité contractuelle du maître d'œuvre en cas de réception des travaux
Marché public de travauxPubliée le 27/12/19 par Rédaction Weka
Le constat de la réception de l’ouvrage fait obstacle à ce que le maître de l’ouvrage recherche la responsabilité contractuelle des maîtres d’œuvre à raison des fautes de conception qu’ils ont éventuellement commises.
Indépendamment de la décision du maître d’ouvrage de réceptionner les prestations de maîtrise d’œuvre prévues par les stipulations du cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicables aux marchés de prestations intellectuelles, la réception de l’ouvrage met fin aux rapports contractuels entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre en ce qui concerne les prestations indissociables de la réalisation de l’ouvrage, au nombre desquelles figurent, notamment, les missions de conception de cet ouvrage.
Texte de référence : Conseil d’État, 7e – 2e chambres réunies, 2 décembre 2019, n° 423544
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
27/06/25
Réceptionner les plis de candidatures et d’offres en dématérialisation dans le cadre d’un marché
#Candidature au marché public
-
27/06/25
Passer un marché subséquent sur un accord-cadre par une remise en concurrence
#Mise en concurrence du marché public #Accord cadre
-
27/06/25
Payer directement un sous-traitant : délai global de paiement, octroi d’une avance, suspension du paiement, validation et vérification
#Gestion du paiement du marché #Sous-traitant
-
27/06/25
Comment procéder à la notation qualitative des offres ?
#Sélection des candidats #Notation des offres
-
27/06/25
Analyser les capacités techniques et professionnelles d’un candidat dans le cadre de l’attribution d’un marché
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
27/06/25
Admettre des fournitures ou prestations : principes, modalités, effets
#Marché de fournitures #Prestataire
-
27/06/25
-
23/06/25
Élaborer une politique d’achat socialement responsable
#Responsabilité sociale et environnementale #Clause d'insertion sociale
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.