Menu actualité
- 26/04/21 Prise en charge des agents municipaux absents du fait du Covid-19
- 26/04/21 Le non-remboursement de la retenue de garantie doit être sérieusement justifié
- 23/04/21 Dignité des fonctions exercées
- 23/04/21 La validité d’une transaction suppose le consentement des deux parties
- 22/04/21 Quelle est l’étendue de la responsabilité du mandataire dans le cadre d’un groupement conjoint ?
- 21/04/21 Pouvoir hiérarchique d’un directeur de cabinet
- 20/04/21 Quel est l’engagement du garant se portant caution personnelle et solidaire du titulaire d’un marché public ?
- 19/04/21 Calcul des indemnités journalières maladie et maternité
- 19/04/21 Action directe contre un assureur: pas de compétence de la juridiction administrative
- 16/04/21 Concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels
- 16/04/21 Des erreurs manifestes sur un planning de réalisation engagent-elles la responsabilité du maître d’ouvrage ?
- 15/04/21 Secret médical : QPC sur l’article 7 de l’ordonnance santé-famille
- 15/04/21 Faut-il communiquer la méthode de notation d’un sous-critère de choix des offres ?
- 14/04/21 Principe d’égal accès aux emplois publics
- 14/04/21 Concours de maîtrise d’œuvre : un candidat doit prouver l’absence de motivation des avis du jury
- 13/04/21 Régime de dispense de formation des policiers municipaux
- 13/04/21 Pas de droit à indemnisation en l’absence de minimum dans un accord-cadre à bons de commande
- 12/04/21 Non renouvellement d’un CDD
- 12/04/21 Un entrepreneur peut-il obtenir le paiement des travaux supplémentaires sans ordre de service ?
- 09/04/21 Période de garde et temps de travail
Quelle est l'étendue de la responsabilité du mandataire dans le cadre d'un groupement conjoint ?
Marché public de travauxPubliée le 22/04/21 par Rédaction Weka
Lorsque le marché est confié à un groupement conjoint d’entrepreneurs, le mandataire de ce groupement représente les entrepreneurs conjoints vis-à-vis du maître de l’ouvrage, de la personne responsable du marché et du mandataire du maître d’ouvrage, au moins jusqu’à l’expiration du délai de garantie des travaux.
En l’espèce, faute de présentation par le mandataire du projet de décompte final du groupement après la résiliation du marché et en l’absence de toute pièce du marché dérogeant au CCAG, la demande d’un architecte membre du groupement, présentée directement au maître d’ouvrage en vue du règlement des prestations qu’il soutenait avoir effectuées, ne pouvait qu’être rejetée.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 24 février 2021, n° 20BX02590, Inédit au recueil Lebon
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.