BRÈVES JURIDIQUES / PASSATION DES MARCHéS
Des prestations de consultations juridiques relèvent de la profession réglementée d'avocat
Passation des marchésPubliée le 29/10/25 par Rédaction Weka
Il appartient au pouvoir adjudicateur, dans le cadre de la procédure de passation d’un marché public portant sur des activités dont l’exercice est réglementé, de s’assurer que les soumissionnaires remplissent les conditions requises pour les exercer.
En l’espèce, le marché de prestations avait pour objet de fournir à l’acheteur, en sa qualité d’autorité délégante du service public de traitement des eaux usées, une assistance technique, financière et juridique afin de dresser un bilan de l’exploitation du titulaire sortant et d’envisager les différentes modalités d’exploitation possibles du service, y compris une reprise en régie. Les missions confiées au prestataire consistaient à établir un bilan de performance de l’exploitation déléguée et un diagnostic technique des équipements, et une analyse comparative des modes d’exploitations possibles en l’état du réseau, D’autre part, le contrat avait pour objet d’assister le syndicat dans son choix sur la base de projections et d’une comparaison des hypothèses de gestion envisagées et, selon l’option retenue, d’assurer la sécurité juridique d’une procédure de passation d’une convention d’exploitation ou bien de création d’une régie d’exploitation du service de traitement des eaux usées. Il résulte de ce qui précède que le marché comportait ainsi des prestations de consultations juridiques relevant de la profession réglementée d’avocat.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 3e chambre, 7 octobre 2025, n° 23BX02241, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Signer et notifier le marché : sécurité juridique, signature électronique, contrôle de légalité, notification
#Notification de marché #Signature du marché
-
31/10/25
Apprécier les capacités financières d’un opérateur économique dans le cadre de l’analyse des candidatures
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
29/10/25
La création d’une régie d’avances ou de recettes
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
