BRÈVES JURIDIQUES / PASSATION DES MARCHéS
Oui au marché de substitution si le titulaire ne lève pas les réserves dans le délai imparti
Passation des marchésPubliée le 23/02/18 par Rédaction Weka
La reprise des travaux des malfaçons réservées à la réception peut être exécutée d’office lorsque la défaillance de l’entrepreneur a été constatée à l’expiration du délai qui lui a été notifié pour achever l’ouvrage conformément aux spécifications contractuelles et aux règles de l’art.
En l’espèce, le maître d’ouvrage avait prononcé la réception des travaux en l’assortissant de réserves qu’il appartenait au titulaire de lever dans un délai imparti. Après deux mises en demeure restées infructueuses, le pouvoir adjudicateur pouvait, sur le fondement des stipulations du CCAG travaux, confier les travaux de reprise à une autre société et mettre le coût de ces travaux à la charge de l’entrepreneur défaillant.
Texte de référence : CAA Lyon, 4e chambre – formation à 3, 1er février 2018, n° 15LY00278, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
07/08/26
Savoir élaborer un plan de formation en Ehpad public hospitalier
#Plan de formation #Définition des besoins
-
07/08/26
Élaborer un plan de formation des personnels prenant en compte le niveau attendu exigé par l’innovation
#Plan de formation #Définition des besoins
-
17/07/26
Objet des contrats de mise à disposition
#Contrat de mise à disposition
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (2-A) : la capacité
#Marchés Publics
-
17/07/26
Identifier les cas où les maîtres d’ouvrage publics sont soumis au CCP
#Maître d'ouvrage
-
17/07/26
La distinction acte unilatéral et contrat
#Marchés Publics
-
17/07/26
Les conditions de validité d’un contrat (3) : l’objet du contrat
#Marchés Publics
-
16/07/26
Reprendre des services en régie
#Gouvernance territoriale #Gestion en régie
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
