BRÈVES JURIDIQUES / PASSATION DES MARCHéS
Quelles mesures sont mises en œuvre pour garantir le transport sanitaire héliporté ?
Passation des marchésPubliée le 15/09/25 par Rédaction Weka
Dans le cadre des procédures de commande publique avec les opérateurs privés du transport sanitaire héliporté, les établissements de santé exigent le respect de la convention collective nationale dans les pièces contractuelles.
Les sociétés d’hélicoptères opérant pour le compte des hôpitaux font l’objet de marchés publics réalisés par la direction générale de l’offre de soins (DGOS). Le transport sanitaire héliporté occupe aujourd’hui une place incontournable dans l’organisation de l’offre de soins de médecine d’urgence. Avec 55 bases sur le territoire national, l’héliSMUR permet un accès à des soins urgents, en moins de 30 minutes, à de nombreux territoires éloignés ou difficiles d’accès en véhicule terrestre. À la différence des flottes héliportées d’État (armées, sécurité civile), les groupements d’établissements de santé passent des contrats avec des opérateurs privés, qui prévoient une prestation complète incluant l’hélicoptère, l’équipage (pilote et assistant de vol), ainsi que la maintenance des appareils. Les pilotes et assistants de vol sont ainsi recrutés par ces opérateurs privés auxquels incombe le dialogue social. Face aux situations de blocage du dialogue social au sein des entreprises d’héliSMUR, le ministère chargé de la Santé et le ministère des Transports ont missionné des médiateurs afin de permettre un dialogue entre les parties. Sous l’égide du ministère de la Santé s’est tenue une réunion avec les syndicats de pilotes, les employeurs, le ministère des transports et les médiateurs pour faire le bilan des réunions de médiations. C’est ainsi qu’un accord a été trouvé le 30 juillet 2025 entre les syndicats de pilotes et leurs employeurs.
Texte de référence : Question écrite n° 7772 de M. Philippe Lottiaux [Var (4e circonscription) – Rassemblement National], du 24 juin 2025, Réponse publiée au JOAN du 9 septembre 2025
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
28/11/25
Choisir le conducteur d’opération
#Équipe de travaux
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
-
31/10/25
Signer et notifier le marché : sécurité juridique, signature électronique, contrôle de légalité, notification
#Notification de marché #Signature du marché
-
31/10/25
Apprécier les capacités financières d’un opérateur économique dans le cadre de l’analyse des candidatures
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
