Transport public : le rapprochement entre Veolia Transport et Transdev sous surveillance...

Passation des marchés

L’Autorité de la concurrence vient d’annoncer « » de la concentration entre les filiales de Veolia Environnement et de la Caisse des Dépôts de Consignations spécialisées dans le transport public de voyageurs. La Commission européenne avait partiellement autorisé ce mariage le 12 août 2010.

L’Autorité française de la concurrence doit étudier l’impact précis de la concentration entre Veolia Transport et Transdev sur le marché français du transport public urbain et interurbain de voyageurs. Cet été, la Commission s’était inquiétée d’éventuels chevauchements importants d’activités sur ce secteur, les deux entreprises intervenant sur des périmètres semblables (réseaux bus, train, métro, tramway, etc).

La haute autorité française devra déterminer, en procédant « à une consultation élargie des acteurs du marché », si l’opération de fusion partielle est de nature à porter réellement atteinte à la concurrence sur le marché français.

Elle doit rendre sa décision dans un peu plus de deux mois.

Eva Casset

L'analyse des spécialistes

  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Droit de la fonction publique et harcèlement moral: du bon usage du référé-libertés fondamentales Droits et obligations

    Droit de la fonction publique : harcèlement moral et bon usage du référé-libertés fondamentales

    15/11/17
    Le droit de ne pas être soumis à un harcèlement moral constitue, pour un agent public, une liberté fondamentale invocable dans le cadre du référé-liberté.
  • Tous les articles juridiques