Transport public : le rapprochement entre Veolia Transport et Transdev sous surveillance...

Passation des marchés

L’Autorité de la concurrence vient d’annoncer « » de la concentration entre les filiales de Veolia Environnement et de la Caisse des Dépôts de Consignations spécialisées dans le transport public de voyageurs. La Commission européenne avait partiellement autorisé ce mariage le 12 août 2010.

L’Autorité française de la concurrence doit étudier l’impact précis de la concentration entre Veolia Transport et Transdev sur le marché français du transport public urbain et interurbain de voyageurs. Cet été, la Commission s’était inquiétée d’éventuels chevauchements importants d’activités sur ce secteur, les deux entreprises intervenant sur des périmètres semblables (réseaux bus, train, métro, tramway, etc).

La haute autorité française devra déterminer, en procédant « à une consultation élargie des acteurs du marché », si l’opération de fusion partielle est de nature à porter réellement atteinte à la concurrence sur le marché français.

Elle doit rendre sa décision dans un peu plus de deux mois.

Eva Casset

L'analyse des spécialistes

  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Fermeture des stations de ski : décryptage d’une interdiction qui passe mal Administration

    Fermeture des stations de ski : décryptage d’une interdiction qui passe mal

    14/12/20
    Deux semaines après l’annonce du gouvernement, le Conseil d’État confirme la fermeture des remontées mécaniques à Noël. Mais qu’en est-il des stations de ski ?
  • Tous les articles juridiques