12 courts-métrages pour la prévention de la maltraitance

Personnes âgées

L’association HABEO propose le téléchargement de courts-métrages abordant différents aspects de la maltraitance « ordinaire » en institution et à domicile.

L’association HABEO a réalisé douze courts-métrages qui sont autant de supports de sensibilisation pour aborder la prévention de la maltraitance « ordinaire » en institution et à domicile. Ceux-ci sont mis à la disposition des professionnels qui le souhaitent, afin d’être utilisés dans le cadre de formations et de sensibilisations non commerciales.

« Ces courts-métrages ne présentent pas de solution clef en main, pas de solution miracle, mais participent à libérer la parole, en proposant des illustrations concrètes et des pistes d’amélioration des pratiques », explique l’association. Centrés, en priorité, sur l’accompagnement de personnes âgées, ils sont aussi utilisables dans le contexte de l’accompagnement de personnes handicapées ou de toute personne dépendante.

Les douze thèmes abordés par HABEO sont les suivants :

    • Le réveil

 

  • À la fenêtre

 

 

  • Le clairon

 

 

  • Le repas

 

 

  • Les vêtements

 

 

  • La pause

 

 

  • Coordination et collaboration

 

 

  • Déshumanisation

 

 

  • L’épuisement des proches aidants

 

 

  • Intimité du domicile

 

 

  • Le maintien à domicile

 

 

  • Face à la maltraitance

 

Les courts-métrages sur le domicile ont été réalisés avec le soutien des partenaires suivants : AG2R La Mondiale, conseil régional d’Île de France, CCAS de Versailles, Rotary Club Paris Sud Est.

Les couts-métrages sont à télécharger sur : www.habeo.org

 

À découvrir : une fiche offerte extraite de Gérer un Ehpad au quotidien

 

Livre blanc

Communication de crise, accidents, maltraitance

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Un Ehpad peut être confronté à des situations de crise comme des accidents ou des faits de maltraitance envers les résidents. Face aux risques et aux responsabilités, le directeur se doit de communiquer en protégeant les résidents et les personnels et en réduisant au maximum les éventuels dommages tout en préservant l’image de son établissement.

Comment organiser sa communication afin de contribuer aussi rapidement que possible à éviter d’amplifier la crise par des informations erronées ou des rumeurs ?
Quels sont les différents acteurs qu’il faut cibler dans la communication ? Comment construire son plan de communication ? Comment communiquer avec les médias ?

Découvrez les réponses à ces questions en téléchargeant gratuitement la fiche « Communication de crise, accidents, maltraitance » extraite de l’ouvrage Gérer un Ehpad au quotidien des Éditions Weka.

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