« Il n’y a rien de pire aujourd’hui que d’entendre d’un certain nombre de décideurs dire “on va s’en occuper, ne craignez rien” et que rien ne se passe sur le terrain », a déclaré Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, fédération d’associations dans le secteur social, lors d’une conférence de presse à Paris.
« Le mur démographique qui est devant nous demande de choisir : choisir d’accompagner chacune et chacun suivant ses besoins ou choisir de ne pas accompagner et de délaisser. C’est ça qui se joue dans cette fin d’année 2024, c’est aux décideurs publics de prendre leurs responsabilités », a-t-il ajouté à l’occasion de la mobilisation nationale « Les vieux méritent mieux ! ».
« De notre point de vue, cela passe par des états des lieux des besoins par territoire, un débat national sur le coût et sur le financement », a-t-il précisé, faute de quoi « toute une partie de la population » sera « délaissée » à partir de 2030.
Selon un rapport officiel publié en 2023, le nombre de Français de 75 à 84 ans va en effet augmenter de 50 % entre 2020 et 2030, passant de 4,1 à 6,1 millions. Dans la décennie suivante, le nombre des plus de 85 ans augmentera de plus de 50 %.
« Cela veut dire derrière une explosion de la demande en soins, de la demande en accompagnement, en indépendance, et donc forcément d’une explosion des financements nécessaires », a souligné Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, le principal syndicat des Ehpad privés. « Or, on a quand même aujourd’hui tout un pan de l’activité qui est en grande difficulté économique » et « on a identifié 400 000 postes à recruter à horizon 2030 ».
Organisée depuis 2022 et soutenue cette année par 18 fédérations du secteur, la mobilisation « nos vieux méritent mieux » se tient au lendemain de la prise de fonction du nouveau ministre des Solidarités et de l’Autonomie, Paul Christophe.
Lors de leur conférence de presse, les fédérations ont réitéré leur appel à un fonds d’urgence de 1,4 milliard d’euros et réclamé de nouveau une loi de programmation pluriannuelle. Promise en 2018 par Emmanuel Macron, cette loi grand âge est encore dans les limbes.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2024