À l’occasion d’un conseil extraordinaire, Marie-Anne Montchamp a été élue, le 23 octobre, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Elle présidera l’instance aux côtés d’Anne Burstin, la nouvelle directrice générale nommée le 22 septembre. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, « saluent l’élection d’une experte des politiques de l’âge et du handicap, dont la connaissance des acteurs constitue un atout précieux pour la CNSA ».
Marie-Anne Montchamp a en effet été secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées de 2004 à 2005, puis secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale de 2010 à 2012. Elle a notamment porté la grande loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. « Ce texte constitue, encore aujourd’hui, le socle de la politique nationale française en matière de handicap », rappelle Agnès Buzyn et Sophie Cluzel.
Au cours de ce conseil extraordinaire, la ministre et la secrétaire d’État ont insisté sur les nombreux enjeux qui attendent la CNSA en termes de solidarité et d’accès à l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Les axes de travail suivants ont notamment été abordés :
- L’offre d’accueil des personnes âgées en perte d’autonomie.
- La qualité des prises en charge au sein des établissements médico-sociaux.
- La transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapées au service d’une société inclusive.
- La qualité de vie au travail dans les établissements.
- La lutte contre la maltraitance.
- Le soutien aux aidants.
Certains de ces axes se retrouveront dans la future stratégie nationale de santé portée par Agnès Buzyn, notamment la prévention, le soutien aux aidants et la qualité de vie au travail.