Avec Acceo, les collectivités locales plus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes

Personnes handicapées

Plus de 200 collectivités ont recours à l’application Acceo pour rendre leurs services accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Ville de Toulon, département de la Vienne, région Grand Est, Orléans Métropole, CCAS de Châlons-en-Champagne, MDPH du Puy-de-Dôme, Communauté d’agglomération de Haguenau, département de la Manche, ville de Massy (Essonne). Quel est le point commun entre ces collectivités locales ou établissements publics ? Toutes et tous utilisent l’application Acceo pour rendre tout ou partie de leurs services accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. À titre d’exemples : l’ensemble des services sous la  compétence de la ville de Massy – écoles maternelles et élémentaires, crèches publiques, CCAS, service logement, police municipale… – sont désormais accessibles aux personnes sourdes et malentendantes par téléphone et directement en face à face ; depuis quelques mois, le conseil départemental de la Vienne est également accessible aux habitants sourds ou malentendants : accueil du département, Maisons départementales des solidarités (MDS), Direction générale adjointe des solidarités (DGAS), MDPH ou encore le service « Vienne Infos Sociales ».

Aujourd’hui, Acceo a ainsi séduit plus de 200 collectivités, qui offrent ce service à leurs administrés. À savoir :

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) et l’Association des cadres territoriaux de l’action sociale (ACTAS) permettent également aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder par téléphone à leurs services, via l’application.

L’application Acceo est proposée depuis 2012 par la société Delta Process, basée à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. Son PDG et fondateur est Hervé Allart de Hees, qui est également le secrétaire général du Conseil national du handicap (CNH).

Grâce à son application, gratuite pour l’utilisateur sourd ou malentendant, la solution Acceo permet d’échanger via trois modes de communication différents :

  • La Transcription instantanée de la parole (TIP) ;
  • La visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF) ;
  • Le visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LPC).

Pour utiliser le service, il suffit de télécharger l’application Acceo sur le site éponyme. Celle-ci propose alors aux personnes sourdes et malentendantes :

  • Un moteur de recherche qui indique tous les établissements accessibles ;
  • Un système de géolocalisation pour trouver les établissements les plus proches de l’utilisateur ;
  • Un accès simple et gratuit aux services d’opérateurs spécialisés en TIP, en LSF ou en LPC.

Acceo (Accessibilité des établissements publics ou privés aux personnes sourdes ou malentendantes)

La société Delta Process, spécialisée en assistance à maîtrise d’ouvrage et architecture commerciale, est créée en 1993. Expert de l’accessibilité et de la sécurité incendie des ERP (Établissement recevant du public), Delta Process conçoit, en 2007, en partenariat avec un consortium de grandes entreprises, une première solution : Tadeo. Elle permet une communication fluide entre collègues entendant et collègues sourds ou malentendants. Tout salarié sourd ou malentendant équipé peut téléphoner, recevoir des appels, participer pleinement à des réunions, des formations, etc. De ce savoir-faire, en 2012, est née la solution Acceo, pour l’accessibilité des ERP recevant ou communiquant avec des personnes sourdes ou malentendantes, et également, depuis 2017, aux personnes entendantes non francophones.

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