« Plus de 100 000 masques seront fabriqués d’ici à la fin du mois. Des masques transparents, réutilisables, lavables 25 fois à 60°C, qui vont être disponibles en grand nombre dans le courant de l’automne », a déclaré Mme Cluzel.
Ils serviront notamment à « l’Éducation nationale, qui va en commander à l’usage des professeurs qui ont un élève sourd et pour tous les enseignants de maternelle », a-t-elle ajouté.
Depuis la rentrée, le masque est devenu obligatoire pour tous les enseignants et les élèves à partir du collège, ce qui peut engendrer des difficultés de compréhension, notamment auprès des personnes sourdes et malentendantes mais aussi des plus petits, en plein apprentissage du langage et de la lecture.
Actuellement, cinq modèles de masques transparents sont homologués, dont deux ont été conçus dans des entreprises employant des personnes handicapées, a souligné Mme Cluzel.
En cette rentrée, quelque 385 000 enfants en situation de handicap ont repris le chemin de l’école, 6 % de plus que l’an passé, a par ailleurs rappelé la secrétaire d’État, sans préciser toutefois le nombre d’enfants privés d’école.
Chaque année, la rentrée est synonyme de galère pour nombre de parents d’enfants handicapés, les associations dénonçant notamment des prises en charge inadaptées aux besoins des élèves ou seulement à temps partiel, voire des cas où les familles ne se voient proposer aucune scolarisation.
Un numéro vert unique a été mis en place pour leur répondre, le 0805 805 110 (ou le 0800 730 123, accessible aux personnes malentendantes). Il a reçu « environ un millier d’appel » depuis son ouverture en juillet 2020, « moins que les années précédentes », a précisé Sophie Cluzel.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2020