Petite enfance : création d’un nouveau titre professionnel

Publié aujourd'hui à 13h20 - par

Le titre professionnel d’intervenant éducatif petite enfance est classé au niveau 4 dans le RNCP.

Petite enfance : création d'un nouveau titre professionnel
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Par un arrêté du 12 décembre 2025 (publié au Journal officiel du 14 décembre 2025), le ministère du Travail et des Solidarités entérine la création du titre professionnel d’intervenant éducatif petite enfance. Celui-ci est classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles et enregistré, pour une durée de trois ans, dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Trois blocs de compétences

L’intervenant éducatif petite enfance exercera son activité professionnelle quotidienne en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) jusqu’à 6 ans, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et en cohérence avec le projet d’établissement. Dans son exercice professionnel, il appliquera les principes de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, les principes de la Charte nationale de soutien à la parentalité et inscrira ses pratiques en lien avec le Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant.

Le nouveau titre professionnel d’intervenant éducatif petite enfance est constitué des trois blocs de compétences suivants :

  • contribuer à l’accueil des jeunes enfants et à la réponse à leurs besoins fondamentaux ;
  • accompagner le développement des jeunes enfants ;
  • accompagner les parents ou l’entourage des jeunes enfants.

Ces blocs sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP).

Le déroulement de la formation

La formation préparant au titre professionnel d’intervenant éducatif petite enfance se déroule exclusivement en modalité présentielle. Celle-ci est d’une durée minimale de 1 400 heures, soit une formation théorique de 980 heures et une période en entreprise de 420 heures.

Le parcours de formation se décompose comme suit :

  • 595 heures, soit 420 heures de formation théorique et 175 heures de période en entreprise, pour le bloc de compétences « Contribuer à l’accueil des jeunes enfants et à la réponse à leurs besoins fondamentaux » ;
  • 490 heures, soit 350 heures de formation théorique et 140 heures de période en entreprise, pour le bloc de compétences « Accompagner le développement des jeunes enfants » ;
  • 315 heures, soit 210 heures de formation théorique et 105 heures de période en entreprise, pour le bloc de compétences « Accompagner les parents ou l’entourage des jeunes enfants ».

L’annexe 1 de l’arrêté propose un résumé du référentiel d’emploi du titre professionnel « Intervenant éducatif petite enfance ».


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