Le président de la collectivité, Guy-Dominique Kennel (UMP), avait signé un arrêté de suspension à la mi-septembre, jugeant être dans l’incapacité de surmonter l' »explosion » des arrivées de mineurs étrangers dans le département. Il déplorait par ailleurs que d’autres départements « refusent d’accueillir les mineurs isolés étrangers » entrant en France par le Bas-Rhin, alors que l’État a fixé un quota par département et un mécanisme de répartition.
Mais M. Kennel a annoncé lundi 7 octobre qu’il révoquait son arrêté, après que l’État lui a assuré que tous les jeunes arrivant dans le Bas-Rhin d’ici fin 2013 seraient réorientés vers d’autres départements, a indiqué le conseil général dans un communiqué. L’État s’est engagé à « revoir sa vision des affectations par département », a par ailleurs ajouté le conseil général.
Il y a eu 405 arrivées de mineurs isolés étrangers en 2012 dans le Bas-Rhin, et près de 180 de janvier à mi-septembre 2013, selon le conseil général. En 2012, le département a consacré 10 millions d’euros à l’accueil de ces mineurs.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013