La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), l’UNAFO, l’union professionnelle du logement accompagné, et l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) ont publié, fin août, un Guide à destination des évaluateur.rice.s du secteur de l’inclusion sociale. Ce document a été conçu en partenariat avec la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (DIHAL) et la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF). Ce guide expose les enjeux et les spécificités de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Il vise à assurer une bonne compréhension du fonctionnement des établissements de l’inclusion sociale concernés par cette réforme – centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA), centres provisoires d’hébergement (CPH), foyers de jeunes travailleurs (FJT) – et faciliter l’interprétation des critères du référentiel, à l’aune de leurs problématiques et de leur contexte.
Ce guide s’inscrit dans un esprit de soutien des dynamiques d’amélioration des conditions de vie et d’accompagnement des personnes en situation de précarité, assurent la FAS, l’UNAFO et l’UNHAJ. « Nos trois têtes de réseau, en lien étroit avec l’État, ont souhaité accompagner au mieux la réforme de l’évaluation des ESSMS afin que toutes les parties prenantes, les professionnels, les personnes accompagnées au sein des ESSMS de l’inclusion sociale, ainsi que les organismes qui seront amenés à les évaluer, puissent se l’approprier en adaptant et en transposant chacune des thématiques du référentiel aux spécificités de ces structures », expliquent les associations.
Le guide s’adresse donc plus particulièrement aux organismes d’évaluation. Une bonne compréhension du fonctionnement des établissements de l’inclusion sociale et l’interprétation des critères du référentiel « semblent être des gages de réussite, tant pour la réalisation des évaluations que pour les suites engagées post-évaluation », veulent croire ses rédacteurs.
La première partie du guide est consacrée à la présentation des ESSMS de l’inclusion sociale et des secteurs auxquels ils se rattachent, à l’organisation de ces établissements et services et à la description des publics qu’ils accueillent. La seconde partie reprend les neuf thématiques du référentiel et les remet en contexte, au regard des normes et des pratiques déployées au sein des ESSMS du secteur de l’inclusion sociale. Quand cela s’avère nécessaire, dixit ses auteurs, un focus sur un ou plusieurs critères du référentiel est également proposé. Pour faciliter le déroulé des évaluations, y compris d’un point de vue très pratique, des points d’attention méthodologiques sont également développés dans cette seconde partie, avec les références bibliographiques et réglementaires adéquates.