Don du sang : l’appel d’urgence de l’EFS

Santé

L’Établissement français du sang (EFS) rappelle que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

« Pendant les vacances, prenez le temps de venir donner votre sang. Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir, donnez votre sang », invite l’Établissement français du sang (EFS). Depuis plusieurs semaines, l’EFS attire l’attention des citoyens sur l’importance de donner leur sang durant l’été, qui demeure « une période tendue et fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement ».

L’EFS lance donc un appel d’urgence. L’établissement incite les donneurs à se déplacer massivement dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et ainsi garantir un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades tout au long de l’été. L’Établissement français du sang rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants. En effet, la durée de vie des produits sanguins est limitée. À savoir : 5 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Or, « 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour », insiste l’EFS.

Vous trouverez sur le site de l’EFS une cartographie des collectes : la liste actualisée des sites fixes de collecte et des collectes mobiles. Pour cela, il suffit de renseigner le nom de sa ville ou son code postal.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum