Promouvoir la recherche en santé

Santé

La ministre des Solidarités et de la Santé annonce un renforcement de la recherche appliquée en matière de prévention en santé et de psychiatrie.

La recherche en santé figure parmi les priorités de la Stratégie nationale de santé annoncée pour 2018-2022 par Agnès Buzyn. Par cette voie, la ministre des Solidarités et de la Santé entend notamment « renforcer la prévention et la promotion de la santé tout au long de la vie et dans tous les milieux », a-t-elle déclaré le 5 décembre. Objectifs de la stratégie sur son volet recherche : « favoriser l’essor d’une médecine qui, demain, sera davantage personnalisée et plus numérique en développant la production et l’utilisation des connaissances, en accompagnant les innovations médicales et technologiques, en garantissant l’accès aux traitements innovants ».

Pour y contribuer, la ministre vient de lancer la campagne ministérielle d’appels à projets de recherche sur la santé et l’offre de soins pour 2018. Cinq appels à projets couvrent ainsi un champ large, depuis la recherche translationnelle (qui découle de la recherche fondamentale) jusqu’à la recherche médico-économique sur les organisations médicales ou soignantes en passant par les pratiques infirmières et paramédicales ou la mesure de la performance en santé. Ces appels à projets soutiendront prioritairement trois thématiques :

  • La recherche sur la prévention en santé ;
  • La recherche en soins premiers ;
  • La recherche en psychiatrie, tout particulièrement en pédopsychiatrie.

En outre, dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), reconduit chaque année, les projets déposés autour de ces trois priorités bénéficieront d’une attention toute particulière.

Une fois sélectionnées, les équipes lauréates bénéficieront d’un financement ad hoc via les missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation (MERRI) pour mener à bien leurs projets de recherche.

 

Pour en savoir plus : « L’innovation et la recherche clinique », ministère des Solidarités et de la Santé, 6 décembre 2017

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum