Une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) confirme les difficultés croissantes que rencontrent les Français pour accéder à un médecin (Études et Résultats n° 1267, mai 2023). Près de huit médecins généralistes libéraux sur dix jugent, eux-mêmes, qu’ils ne sont pas assez nombreux sur leur territoire. C’est 11 points de plus qu’en 2019, d’après le Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale. Pas étonnant lorsque l’on sait que leur nombre a diminué de 5,6 % entre 2012 et 2021.
Les projections de la Drees réalisées en 2021 font état d’une baisse de la densité de médecins généralistes jusqu’à la fin des années 2020, suivie d’une augmentation jusqu’en 2050, grâce au rehaussement du nombre d’entrées en formation depuis les années 2010. Reste que, près de trois médecins sur quatre (74 %) anticipent une baisse, légère ou forte, de l’offre de soins dans leur territoire. De fait, 87 % d’entre eux indiquent avoir des difficultés pour orienter leurs patients vers des confrères spécialistes, 62 % vers des professionnels paramédicaux et 47 % vers des services d’aide à domicile ou d’aide à la personne.
En 2022, près des deux tiers (65 %) des médecins déclaraient être amenés à refuser de nouveaux patients comme médecin traitant. Ils n’étaient « que » 53 % en 2019. La part de médecins ne pouvant plus suivre régulièrement certains patients est, quant à elle, passée de 40 % en 2019 à 44 % en 2022.
Au total, les auteurs de l’étude recensent huit stratégies d’adaptation adoptées par les médecins généralistes pour répondre à la situation. À savoir :
- Faire des journées plus longues ;
- Augmenter les délais de rendez-vous ;
- Refuser de nouveaux patients en tant que médecin traitant ;
- Réduire leur temps de formation ;
- Refuser des patients occasionnels ;
- Voir moins fréquemment certains patients suivis régulièrement ;
- Raccourcir le temps de consultation par patient ;
- Déléguer certaines tâches.
Les médecins âgés de moins de 50 ans, ayant un volume d’activité élevé ou jugeant l’offre insuffisante sur leur zone d’exercice, ont tendance à mettre en œuvre le plus grand nombre de mesures d’adaptation.
L’étude de la Drees distingue trois profils de médecins généralistes selon leur stratégie d’adaptation à l’offre de soins locale :
- Ceux, le plus souvent en cabinet de groupe, qui s’adaptent en déléguant une partie de leurs tâches ;
- D’autres, exerçant plus souvent seuls, qui s’adaptent sans déléguer ;
- Un dernier groupe, moins concerné par la baisse démographique, qui ne met pas ou peu de mesures d’adaptation en place.