Emploi de directeur de police municipale

Statut

L’emploi de directeur de police municipale est soumis à un seuil de création.

Une commune ne comportant pas un effectif de 40 policiers municipaux ne peut créer d’emploi de directeur de police municipale ni titulariser un de ses agents dans ce cadre d’emplois. La circonstance que certaines des dispositions transitoires du statut particulier n’évoquent pas ce seuil ne permet cependant pas d’y déroger.
 

Texte de référence : Cour administrative d’appel de Marseille, 8e chambre – formation à 3, 17 janvier 2014, n° 12MA00020, Inédit au recueil Lebon

Mobi-Police Edicia Une solution sécurisée pour simplifier la gestion de la sécurité dans votre commune

 

Découvrez Mobi-Police, un logiciel métier pour accompagner les policiers municipaux dans l’exercice quotidien de leur métier.

Alliant des contenus réglementaires sans cesse mis à jour et un logiciel ultra pratique, Mobi-Police vous permettra de gérer rapidement et simplement l’ensemble de vos actions quotidiennes : mains courantes, animaux dangereux, mises en fourrière, arrêtés, procès verbaux, timbres-amendes, etc.

 

 

L'analyse des spécialistes

  • Quelles sont les règles régissant les modalités d'affichage publicitaire sur les monuments historiques ? Urbanisme

    Quelles sont les règles régissant les modalités d’affichage publicitaire sur les monuments historiques ?

    05/09/18
    Les Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains seront l'occasion de découvrir des monuments historiques méconnus ou habituellement fermés au public. Certains d'entre eux, en cours de restauration, ne seront pas ouverts au public, dissimulés derrière des échafaudages, voire de grandes bâches publicitaires qui ne font pas toujours l'unanimité. Il faut savoir que l'affichage publicitaire sur un monument historique est très encadré juridiquement ce qui n'empêche pas un recours accru à son utilisation révélant parfois certains abus.
  • Le régime des CCAS : qu'en est-il de l'extension des possibilités de délégation dans les CCAS ? Administration

    Le régime des CCAS : qu’en est-il de l’extension des possibilités de délégation dans les CCAS ?

    29/08/18
    Le centre communal d'action sociale, créé dans toute commune de 1 500 habitants ou plus, a pour mission d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, et de participer à l'instruction des demandes d'aide sociale.
  • Acheteur public

    Le nouveau RGPD et ses incidences sur les marchés et plus précisément sur les acheteurs publics

    09/07/18
    Le règlement général sur la protection des données (RGPD - n° 2016/679), ou « RGPD », est entré en application le 25 mai 2018 dans l'ensemble de l'Union européenne.
  • Tous les articles juridiques