Réforme des emplois de direction territoriaux : l'arrêté du 3 juillet 2026 fixe la répartition par niveaux
StatutPubliée le 06/07/26 par Rédaction Weka
L’arrêté du 3 juillet 2026 est relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2026-484 du 10 juin 2026 portant dispositions statutaires applicables aux emplois fonctionnels administratifs de direction des collectivités territoriales et des établissements publics locaux assimilés.
Cet arrêté met en œuvre la réforme des emplois fonctionnels administratifs de direction en classant les emplois concernés en quatre niveaux, conformément au décret n° 2026-484 du 10 juin 2026. Le premier niveau regroupe notamment les emplois de direction des plus grandes régions, départements, métropoles, intercommunalités et communes. Les deuxième et troisième niveaux couvrent progressivement les autres collectivités en fonction de leur strate démographique ainsi que certains établissements publics nationaux et territoriaux, les emplois de directeurs généraux adjoints et les emplois d’experts de haut niveau ou de directeurs de projet. Le quatrième niveau rassemble les autres emplois fonctionnels administratifs des collectivités et établissements d’au moins 40 000 habitants qui ne relèvent pas des trois premiers niveaux. Cette nouvelle classification constitue un élément central de la réforme, puisqu’elle détermine le régime statutaire applicable à ces emplois ainsi que leurs perspectives de carrière et de mobilité. L’arrêté est entré en vigueur le 1er juillet 2026.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
09/07/26
Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)
#Cadre d'emploi #Filière médicale et médico-sociale
-
06/07/26
Licenciements non liés à la personne ou à son état de santé
#Gestion administrative #Licenciement
-
06/07/26
Les commissions consultatives paritaires des contractuels de la fonction publique d’État
#Fonction publique d'État #Contractuel #Gestion administrative #Organisme lié aux RH
-
06/07/26
Préavis de licenciement
#Gestion administrative #Licenciement
-
06/07/26
Les commissions consultatives paritaires des contractuels de la fonction publique hospitalière
#Fonction publique hospitalière #Contractuel #Gestion administrative #Organisme lié aux RH
-
06/07/26
Décision de licenciement
#Gestion administrative #Licenciement
-
06/07/26
-
06/07/26
Procédure de sélection et publicité des vacances d’emploi
#Contractuel #Recrutement
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
