Intégral Santé
Référence : dtou11378
Cet outil permet aux animateurs d’EDT en établissements sanitaires et médico-sociaux de s’approprier les six principes fondamentaux de la posture de facilitateur (neutralité, impartialité, confidentialité, responsabilité, bienveillance, engagement) et de vérifier leur mise en œuvre concrète.
Référence : dtou2559
Modèle de lettre de saisine du chef de pôle en vue de recueillir son avis sur le recrutement d’un assistant.
Référence : dtou2560
Modèle de lettre de saisine du président de la CME en vue de recueillir son avis sur le recrutement d’un assistant.
Référence : dtou2563
Modèle de lettre de transmission du contrat en vue de sa signature par l’assistant.
Référence : dtou2567
Modèle de lettre de saisine du chef de pôle en vue de recueillir son avis sur le renouvellement du contrat d’un assistant.
Référence : dtou2568
Modèle de lettre de saisine du président de la CME en vue de recueillir son avis sur le renouvellement du contrat d’un assistant.
Référence : dtou2569
Modèle d’avenant au contrat d’un assistant.
Référence : dtou2570
Modèle de lettre de saisine du DG de l’ARS en vue de recueillir son avis sur le recrutement d’un assistant.
Référence : dtou2571
Modèle de lettre de transmission d’un avenant à l’assistant.
Référence : dtou2581
Modèle de lettre de saisine du chef de pôle en vue de recueillir son avis sur le détachement d’un praticien hospitalier en qualité de PHU.
Référence : dtou2582
Modèle de lettre de saisine du président de la Commission médicale en vue de recueillir son avis sur le détachement d’un praticien hospitalier en qualité de PHU.
Référence : dtou2583
Modèle de lettre de saisine du Directeur général du Centre national de gestion en vue de recueillir son avis sur le détachement d’un praticien hospitalier en qualité de PHU.
Référence : dtou2585
Modèle de lettre de saisine du chef de pôle en vue de recueillir son avis sur le renouvellement du contrat d’un praticien contractuel.
Référence : dtou2587
Modèle de lettre de saisine du président de la CME en vue de recueillir son avis sur le renouvellement du contrat d’un praticien contractuel.
Référence : dtou2588
Modèle d’avenant au contrat d’un praticien contractuel.
Référence : dtou2589
Modèle de lettre de saisine du DG de l’ARS en vue de recueillir son avis sur le recrutement d’un praticien contractuel.
Référence : dtou2590
Modèle de lettre de transmission d’un avenant au praticien contractuel.
Référence : dtou2591
Modèle de lettre de saisine du chef de pôle en vue de recueillir son avis sur le recrutement d’un praticien attaché.
Référence : dtou2592
Modèle de lettre de saisine du président de la CME en vue de recueillir son avis sur le recrutement d’un praticien attaché.
Référence : dtou2594
Modèle de lettre de transmission du contrat en vue de sa signature par le praticien attaché.
Référence : dtou2651
Le directeur de l’établissement de santé saisit le président de la Commission médicale en vue de recueillir ses propositions de désignation des chefs de pôle d’activités cliniques et médico-techniques.
Référence : dtou2652
Le directeur général d’un CHU saisit le président de la Commission médicale et le directeur de l’UFR médicale en vue de recueillir leurs propositions de désignation des chefs de pôle d’activités cliniques et médico-techniques.
Référence : dtou2653
En réponse à la demande du directeur, le président de la Commission médicale, pour chaque pôle d’activités cliniques et médico-techniques, propose la désignation du chef de pôle.
Référence : dtou2654
En réponse à la demande du directeur général d’un CHU, le président de la Commission médicale, conjointement avec le directeur de l’UFR médicale, pour chaque pôle d’activités cliniques et médico-techniques, propose la désignation du chef de pôle.
Référence : dtou2655
Cette décision type permet d’attester du suivi de la procédure prévue par la réglementation.
Référence : dtou2663
Cette lettre-type concrétise formellement la saisine du président de la CME. Elle permet de confirmer les échanges préalables entre directeur et président de la Commission médicale. Les griefs évoqués doivent être explicités dès lors qu’ils seront à la base des motivations de la décision, susceptible de recours.
Référence : dtou2664
Cette lettre-type concrétise formellement la saisine du président de la CME et du directeur de l’UFR médicale. Elle permet de confirmer les échanges préalables entre directeur et président de la Commission médicale. Les griefs évoqués doivent être explicités dès lors qu’ils seront à la base des motivations de la décision, susceptible de recours.
Référence : dtou2815
Modèle de lettre de saisine du DG de l’ARS en vue de recueillir son avis sur la demande de transformation d’un poste de PH à temps partiel en PH à plein-temps.
Référence : dtou2816
Modèle de lettre de saisine du chef de pôle d’activités en vue de recueillir son avis sur la demande de nomination d’un PH à temps partiel en qualité de PH à plein-temps.
Référence : dtou2817
Modèle de lettre de saisine du président de la CME en vue de recueillir son avis sur la demande de nomination d’un PH à temps partiel en qualité de PH à plein-temps.
Référence : dtou2818
Modèle de lettre de saisine du DG du CNG en vue de recueillir son avis sur la demande de nomination d’un PH à temps partiel en qualité de PH à plein-temps.
Référence : dtou2825
Modèle de lettre de saisine du directeur général du centre hospitalier universitaire en vue de recueillir son avis sur le projet de convention de partenariat.
Référence : dtou3016
Cette information est effectuée par le service chargé de la DRH.
Référence : dtou3017
Cette lettre recommandée avec avis de réception transmet à l’intéressé le rapport de saisine exprimant les griefs retenus à son encontre et l’informe de ses droits dans le cadre de la procédure.
Référence : dtou3018
Cette lettre transmet à l’administration la convocation pour se présenter au conseil de discipline et l’informe de ses droits dans le cadre de la procédure.
Référence : dtou3019
Le président convoque les représentants du personnel et de l’administration membres de la commission administrative paritaire et leur communique le rapport introductif de saisine du conseil de discipline.
Référence : dtou3020
Ce déroulement de séance indique point par point les différentes étapes indispensables pour éviter une erreur de procédure.
Référence : dtou3021
Le procès-verbal rend compte de façon précise du déroulement de la séance. Il est validé et signé par le président et le secrétaire de la commission paritaire.
Référence : dtou3022
L’avis motivé, en concordance avec le procès-verbal de séance, rend compte de la sanction proposée à l’autorité investie du pouvoir disciplinaire.
Référence : dtou3023
L’autorité administrative peut prendre une sanction plus lourde que celle proposée par le conseil de discipline. Elle ouvre alors la voie à un recours devant la Commission des recours près le Conseil supérieur de la Fonction publique hospitalière.
Référence : dtou3063
Ce rapport présente les griefs exprimés à l’encontre de l’agent mis en cause, présente les témoignages et éléments recueillis au cours de l’enquête administrative préalable, établit autant que faire se peut la matérialité des faits et procède à une qualification juridique de la faute professionnelle et des sanctions susceptibles d’en découler.
Référence : dtou3100
Il convient de se référer si nécessaire à cette liste :
Référence : dtou3102
Cette liste intègre également les personnels contractuels relevant des mêmes filières ainsi que les personnels des services informatiques recrutés dans le cadre d’un contrat de droit local.
Référence : dtou3105
Ces autorisations d’absence sont accordées :
Référence : dtou3107
Ces autorisations d’absence sont accordées :
Référence : dtou3108
L’autorisation est donnée à un agent hospitalier public d’exercer pendant ses heures de service une activité syndicale au lieu et place de son activité normale (circulaire du 9 juillet 2013).
Les agents sont réputés en position d’activité. Ils sont déchargés, soit partiellement, soit totalement de service.
Référence : dtou3110
Modèle de lettre de transmission du procès-verbal d’installation au DG du CNG en vue de la prise de fonctions d’un praticien hospitalier.
Référence : dtou3111
Modèle de lettre de transmission du procès-verbal d’installation au DG de l’ARS en vue de la prise de fonctions d’un Praticien hospitalier.
Référence : dtou3112
Modèle de lettre de transmission du procès-verbal d’installation au praticien hospitalier en vue de sa prise de fonctions.
Référence : dtou3355
L’inscription à l’ordre du jour de la Commission médicale de cette question est demandée au président de la Commission médicale.
Une note de synthèse permet de rappeler les modalités du scrutin : secret, uninominal, majoritaire à deux tours.
Référence : dtou3358
Le directeur saisit de sa demande le président de la Commission médicale en lui précisant les modalités de proposition de trois noms au moins.
Il peut également rappeler les modalités réglementaires applicables en cas de désaccord.
Référence : dtou3359
Les propositions du président de la CME doivent comporter au moins trois noms.
Pour éviter un désaccord entraînant la mise en œuvre de la procédure, un échange et un dialogue constructif entre le directeur et le président de la CME s’imposent.
Référence : dtou3360
La décision de nomination des membres du directoire est naturellement précédée d’entretiens préalables avec le président de la CME pour ajuster au mieux les propositions et parvenir à un consensus efficient dans l’intérêt de l’Institution.
Référence : dtou3363
Les nouvelles propositions du président de la CME doivent répondre aux objections formulées par le directeur.
Pour mettre fin au désaccord, un échange et un dialogue constructif entre le directeur et le président de la CME s’imposent d’autant plus.
Référence : dtou3365
La décision de nomination des membres du directoire est naturellement précédée d’entretiens préalables avec le président de la CME pour ajuster au mieux les propositions et parvenir à un consensus efficient dans l’intérêt de l’institution. Mais en cas de désaccord persistant entre le président de la CME et le directeur, ce dernier conserve théoriquement le dernier mot.
Référence : dtou3368
Le président est élu au scrutin secret uninominal à trois tours parmi les praticiens hospitaliers.
Cette élection a lieu :
Référence : dtou3778
Modèle de lettre de saisine du chef de pôle d’activités en vue de recueillir sa proposition sur l’affectation d’un PH nommé sur un poste.
Référence : dtou3779
Modèle de lettre de saisine du président de la Commission médicale d’établissement en vue de recueillir son avis sur l’affectation d’un PH nommé sur un poste.
Référence : dtou4055
Modèle de lettre-type transmis par le praticien au directeur du centre hospitalier d’origine en vue d’une demande de dérogation à la durée minimale de trois ans de fonction.
Référence : dtou4056
Modèle de lettre-type transmis par l’EPS d’origine à l’EPS d’accueil en vue d’une autorisation de dérogation à la durée minimale de trois ans de fonction.
Référence : dtou4057
Modèle de lettre-type transmis par l’EPS d’origine au CNG en vue de l’obtention d’une autorisation de dérogation à la durée minimale de trois ans de fonction.
Référence : dtou4058
À chaque pathologie est affecté un numéro de protocole qui sert de référencement et de repère pour le Protocole national de diagnostic et de soins.
Référence : dtou4247
La revue de mortalité et de morbidité (RMM) peut être utilisée comme méthode d’évaluation des pratiques professionnelles. Elle se définit comme une analyse collective, rétrospective et systémique de cas caractérisés par la survenue d’un décès, d’une complication ou d’un événement qui aurait pu causer un dommage au patient. Elle a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité́ des soins.
Référence : dtou4781
L’échelle permet d’identifier dans un établissement social ou médico-social les différents niveaux potentiels de participation des résidents et d’identifier les exigences pour les professionnels.
Référence : dtou4782
Le tableau des attitudes pour favoriser la participation permet de visualiser les actions à mettre en œuvre par les professionnels pour atteindre chaque niveau de participation dans un établissement ou service.
Référence : dtou6614
Un jeune enfant est hospitalisé, suite à des vomissements répétés, une intolérance alimentaire et une forte déshydratation. Il est pris en charge dans le service de pneumologie, faute de place en gastro-entérologie. La mère qui est présente aux côtés de l’enfant va tenter d’attirer l’attention sur les signes inquiétants chez son enfant. L’état de santé de l’enfant se dégrade et il décédera d’un arrêt cardiaque.
Vont être poursuivis l’AP-HP en tant que personne morale, le directeur de l’hôpital, la directrice des soins, le chef de service, les médecins, ainsi que trois infirmières et une aide-soignante.
Référence : dtou7026
Ce document présente les avis émis par la Commission nationale consultative des droits de l’homme intéressant directement ou de façon connexe les droits des usagers du système de santé et des institutions sanitaires et sociales (source : site Internet de la CNCDH, www.cncdh.fr).
Référence : dtou7131
Les établissements de santé sont tenus de mettre en œuvre une procédure précise de gestion des plaintes et réclamations. C’est la commission des usagers (CDU), anciennement « commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge » (CRU), qui est chargée d’examiner les plaintes, d’en formaliser les procédures, de saisir les médiateurs et d’adresser une réponse au plaignant.
Référence : dtou7427
Afin de mesurer pleinement les situations dans lesquelles les textes légaux ou réglementaires imposent un écrit pour tracer le consentement du patient à l’acte médical spécifique et non quotidien. Cette liste permet donc d’envisager au mieux que seuls dans ces cas le consentement écrit est exigé. Dès lors, hors de ces cas il n’y a pas lieu d’exiger un consentement sous cette forme.
Référence : dtou7553
Lors de toute prise en charge d’une personne par plusieurs équipes de soins n’appartenant pas à une même structure de soins ou de coopération ou d’exercice partagé, les professionnels de santé, comme les autres catégories de professionnels, sont susceptibles de partager de l’information couverte par le secret professionnel concernant une même personne prise en charge. Les textes issus de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 précisent les catégories de professionnels qui peuvent échanger ensembles à certaines conditions.
Référence : dtou7631
L’outil précise la nécessaire intégration de l’EPRD dans le dispositif général comptable, d’un côté dans la présentation du bilan de l’hôpital, de l’autre dans la prise en compte dans le CRP des éléments de la comptabilité générale.
Référence : dtou7651
La Frap est un document normalisé rempli par l’auditeur interne à chaque fois qu’il détecte sur le terrain un dysfonctionnement, une erreur ou un risque opérationnel. Il permet de synthétiser : le problème rencontré, les faits, les causes, les conséquences et les recommandations. L’ensemble des Frap permet d’élaborer le rapport d’audit.
Référence : dtou7884
Les instruments financiers sont des titres financiers (actions, obligations, stock-options…), gérés selon leur nature, de manière à exclure tout droit de regard de la part de leurs détenteurs pendant la durée d’exercice de leurs fonctions.
Cet outil présente les trois différents modes de gestion des instruments financiers.
Référence : dtou7897
Les deux check-lists proposées, respectivement relatives au briefing et au débriefing, permettront aux directeurs et/ou cadres intermédiaires de l’institution de travailler collectivement sur l’organisation, la coordination et la régulation du travail d’équipe lors d’activités du quotidien autant que d’événements exceptionnels.
Référence : dtou7905
La « conversation » est un outil du manager/coach qui consiste en une série de questions de différentes catégories : tout d’abord,la provocation qui incite l’agent coaché à s’exprimer, puis la recherche réflexive de solutions/préconisations, le calcul des risques et des bénéfices de la situation et, enfin, la synthèse de l’action.
Ces questions ont pour objectif de susciter des réactions autant que des réponses, que le coach analysera pour ensuite aider l’agent à cheminer.
Référence : dtou7982
Lors de toute prise en charge dans un établissement de santé, au moment de la sortie du patient, celui-ci doit se voir remettre une lettre de liaison qui synthétise son séjour. Cette lettre remplace le compte rendu d’hospitalisation et le courrier de sortie depuis le 1er janvier 2017. C’est un outil d’échange d’informations entre professionnels de santé. Elle fait donc le lien avec le médecin que le patient aura désigné pour la recevoir.
Elle peut être aussi remise à la personne de confiance si le patient le souhaite.
Référence : dtou8127
Eu égard à l’importance du formalisme dans le cadre d’une procédure disciplinaire, ce modèle de délibération permet de conforter la composition du conseil de discipline du point de vue de l’administration et se prémunir ainsi d’un éventuel vice de procédure.
Référence : dtou8291
Ce modèle de logigramme d’élaboration des fiches de poste présente les principales actions du processus, associées aux acteurs et aux supports idoines le cas échéant. Ce logigramme est non exhaustif et adaptable selon l’organisation en place dans l’établissement public de santé.
Référence : dtou8367
Ce document, souvent oublié dans la procédure car non précisé dans les textes, doit cependant être rédigé afin, d’une part, de présenter le compte rendu du médiateur et, d’autre part, d’expliquer au réclamant la procédure qui va suivre l’entretien de réclamation.
Référence : dtou8678
Cette trame de lettre de mission fixe le cadre d’intervention du référent laïcité et l’élargit, le cas échéant, aux missions de référent des aumôneries hospitalières.
Référence : dtou8803
Ce document permet d’avoir une vision plus claire de l’organisation des deux ordres principaux de juridiction afin de savoir lequel des deux il est nécessaire de saisir en cas de litige contentieux.