Les droits des patients issus de la loi « informatique et libertés »

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Mise à jour le 12 nov. 2025 | Référence : 4791

L'essentiel par l'éditeur

La loi « informatique et libertés » encadre les droits des patients en matière de traitement des données personnelles, en lien avec le RGPD. Elle garantit le droit à l'information, d'accès, de rectification, d'opposition et d'effacement, tout en imposant des obligations strictes aux responsables de traitement. Les établissements doivent désigner un DPO pour gérer ces droits et respecter les délais de réponse. Les droits s'appliquent aussi bien aux fichiers numériques qu'aux fichiers papier.

  • Quels sont les droits des patients en matière de données personnelles selon la loi « informatique et libertés » ?
  • Comment les établissements doivent-ils gérer les demandes de droits d'accès, de rectification et d'opposition ?
  • Les droits issus de la loi « informatique et libertés » s'appliquent-ils aux fichiers papier ?
1.

Le champ d’application de la loi « informatique et libertés »

La loi s’applique à l’ensemble des traitements de données à caractère personnel mis en œuvre pour l’exercice d’activités non personnelles. Dans son article 1, la loi rappelle que l'informatique est au service de chaque citoyen, sans porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Par ailleurs elle précise que son développement doit s'opérer dans le cadre de la coopération internationale. Aussi, elle rappelle que les droits dont chaque personne dispose, pour décider et contrôler les usages qui sont faits de leurs données à caractère personnel et les obligations incombant aux personnes qui traitent ces données, s'exercent dans le cadre du règlement européen de protection des données (RGPD) et de la loi CNIL.

A...

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