Assistant familial
L’assistant familial joue un rôle essentiel dans l’accueil et l’accompagnement des enfants en difficulté. À travers cet article, nous allons explorer en détail ce métier, les conditions pour y accéder, les responsabilités et les perspectives de carrière.
En quoi consiste le métier d’assistant familial ?
L’assistant familial, aussi connu sous le nom de famille d’accueil, accueille à son domicile un ou plusieurs enfants, adolescents ou jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans) en difficulté. Cette mission est souvent de longue durée, mais peut aussi être ponctuelle. L’objectif principal est de fournir un environnement stable et sécurisant à ces jeunes, leur permettant ainsi de se reconstruire et de progresser vers l’autonomie.
Au quotidien, l’assistant familial s’assure de l’intégration de l’enfant au sein de la famille d’accueil. Il veille à ses besoins fondamentaux : alimentation, hygiène, santé, éducation et développement personnel. En plus des soins quotidiens, il accompagne l’enfant dans son parcours scolaire, l’aide avec ses devoirs et participe aux réunions scolaires.
Les conditions pour devenir assistant familial
Pour devenir assistant familial, il est impératif de répondre à certaines conditions strictes. Tout d’abord, il est nécessaire d’obtenir un agrément, délivré par le Président du Conseil général de votre département. Cet agrément garantit que vous disposez des capacités nécessaires pour accueillir des enfants en difficulté. Certaines conditions sont requises pour acquérir cet agrément :
- Nationalité et résidence : être de nationalité française, citoyen de l’Espace Économique Européen ou détenteur d’un titre de séjour autorisant l’exercice d’une activité professionnelle en France.
- Casier judiciaire : ne pas avoir été condamné pour des faits en relation avec des enfants.
- Santé : passer un examen médical prouvant que votre état de santé vous permet de prendre en charge des enfants.
- Conditions d’accueil : offrir un logement suffisamment grand et bien entretenu pour garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants.
Avant d’accueillir un enfant, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle. L’assistant familial doit suivre un stage préparatoire de 60 heures, au cours duquel sera abordé les institutions médico-sociales et les professionnels de l’accueil familial permanent. Il est également possible de passer le DEAF (diplôme d’État d’assistant familial), une formation de 240 heures en alternance, mais il n’est pas obligatoire et les titulaires de certains diplômes, tels que ceux d’auxiliaire de puériculture ou d’éducateur spécialisé, sont dispensés de cette formation.
La rémunération de l’assistant familial
L’assistant familial bénéficie du statut de salarié et sa rémunération dépend du nombre d’enfants accueillis ainsi que de la durée de leur séjour. Chaque département fixe les barèmes de rémunération. En général, le salaire pour un enfant est au moins équivalent au SMIC mensuel. À cela s’ajoutent des indemnités complémentaires, comme l’indemnité d’entretien, couvrant les frais de nourriture, d’hygiène et autres besoins quotidiens.
Perspectives et évolutions de carrière
Bien que le métier d’assistant familial n’offre pas de perspectives d’évolution traditionnelles, il permet d’acquérir une expérience précieuse dans le domaine médico-social. Après plusieurs années d’exercice, un assistant familial peut choisir de se spécialiser davantage en obtenant des diplômes dans des métiers connexes comme éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé ou auxiliaire de puériculture.
Modèle de lettre de motivation assistant familial
Si vous souhaitez devenir assistant familial, vous pouvez suivre cette page qui vous donnera un modèle de lettre de motivation pour un poste de assistant familial.
Assistant familial dans les ressources documentaires
Une offre pour chaque métier
Assistant familial dans l'actualité
-
Article
-
Article
-
Article
05/03/2025 Protection de l'enfanceL'ex-ministre Sarah El Haïry prend la tête du Haut-commissariat à…
L'ancienne ministre chargée de l'Enfance et figure du MoDem, Sarah El Haïry, a été nommée mercredi 5 mars 2025 Haut-commissaire à l'Enfance, une annonce saluée avec prudence par les associations qui disent désormais… -
Article
21/02/2025 Protection de l'enfanceProtection de l'enfance : la feuille de route de Catherine…
Ils saluent l'« ambition" mais restent sur leurs gardes : la feuille de route gouvernementale pour la protection de l'enfance a reçu jeudi 20 février 2025 un accueil "prudent" de la part d'élus et d'acteurs… -
Article
-
Article
29/01/2025 Protection de l'enfanceProtection de l'enfance : la Défenseure des droits interpelle l’État…
Accroître le soutien financier aux départements, recruter davantage d'assistants sociaux en milieu scolaire, renforcer les moyens de la justice : la Défenseure des droits interpelle l'État, dans une décision…