#

Congés et RTT dans la fonction publique

Termes associés : Management Congés

Quelle est la différence entre les congés et les RTT dans la fonction publique ?

Que ce soit dans la fonction publique territoriale, hospitalière ou encore d’État, vous pouvez bénéficier de multiples avantages. Par exemple, les agents de la fonction publique peuvent disposer de leurs congés annuels, mais aussi de certains jours supplémentaires ou encore de RTT, selon leur situation. La différence majeure est que les congés et les RTT ne font pas partie du même dispositif réglementaire. En effet, les congés sont calculés sur le temps de travail effectif pour permettre à l’agent de la fonction publique de disposer d’un temps de repos, permettant ainsi son droit à la déconnexion. Le mode de calcul est totalement différent pour les RTT, ou réduction du temps de travail, qui sont calculés sur le dépassement de la durée légale de votre temps de travail.

 

Quels sont les différents jours de congés dans la fonction publique ?

Le nombre de jours de congés dont vous pouvez disposer dépend de votre temps de travail. Pour un temps plein, vous pourrez bénéficier de 25 jours de congés annuels. La règle de calcul est assez simple, il vous suffit de multiplier le nombre de jours travaillés dans votre semaine par cinq. Par exemple, si vous travaillez à 80 % sur quatre jours, vous disposerez alors de 20 jours de congés par an. Certains jours de congés, aussi appelés jours de fractionnement, peuvent être attribués si vous posez plusieurs jours entre le 1er novembre et le 30 avril. En règle générale, vous pouvez en acquérir un ou deux selon le nombre de jours posés pendant cette période. Si vous n’avez pas pu poser tous vos congés sur une année, vous pouvez demander à ce qu’ils soient intégrés dans votre compte épargne temps, pour en disposer plus tard.

 

Comment sont calculés les RTT dans la fonction publique ?

Pour ce qui est des RTT, ou réduction du temps de travail, cela est bien différent des congés classiques. Si vous bénéficiez d’un contrat de travail disposant d’une durée légale de 35 heures, votre temps de travail effectif se doit d’être de 35 heures également. Toutefois, selon les postes de chacun dans la fonction publique, certaines contraintes ou responsabilités peuvent impacter ce temps de travail, qui peut s’allonger à 37 heures ou 39 heures, alors que la durée légale de travail est toujours de 35 heures. De ce fait, vous cumulez des heures de repos supplémentaires qui, une fois validées par votre hiérarchie, peuvent être posées sur une demi-journée ou une journée entière. Le principe entre congés et RTT reste, par définition, le même car vous ne serez pas présent sur votre lieu de travail. Pensez à bien planifier vos congés et RTT durant l’année.

picto ress-doc

Congés et RTT dans la fonction publique dans les ressources documentaires

picto action-sociale

Référentiel d’évaluation de la qualité

Le référentiel d’évaluation de la qualité est le document central de l’ensemble de la démarche qualité dans les établissements médico-sociaux à domicile.Il dispose de 3 chapitres : la personne, les professionnels et…

19/04/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Management
picto action-sociale

Registre des réclamations

À l’issue du recueil des plaintes et réclamations, il est utile de les regrouper sur un registre unique afin de les communiquer aux différents acteurs de votre structure (conseil d’administration,…

19/04/2024

#Stratégie de communication #Management
picto action-sociale

Grille d’analyse pour réaliser un état des lieux partagé des…

La réalisation d’un état des lieux partagé relatif aux conditions de travail passe notamment par l’élaboration d’une grille d’analyse. Vous alimenterez cette grille d’analyse par l’intermédiaire de questionnaires anonymes ou…

19/04/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Management
picto action-sociale

Fiche d’enregistrement des informations et des réclamations

L’amélioration du traitement des plaintes et réclamations passe par le recueil de celles-ci. Ces quelques fiches à adapter à votre structure vous donneront la meilleure trame possible.

19/04/2024

#Stratégie de communication #Management
picto action-sociale

Protocole de plaintes et de réclamations

Les modalités de traitement, de gestion, de suivi et de traçabilité des insatisfactions exprimées par les bénéficiaires et leurs familles doivent faire l’objet d’un protocole, discuté en équipe et adopté…

19/04/2024

#Stratégie de communication #Management
picto action-sociale

Améliorer les conditions de travail des services à la personne…

Face aux difficultés (sinistralité importante, fort taux d’absentéisme, problème d’attractivité, vieillissement des salariés) que connaît le secteur de l’aide à domicile, les structures sont appelées à mettre en place des…

04/04/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Management
picto action-sociale

L’autoévaluation de votre structure dans le cadre de la démarche…

L’adoption de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 régissant le secteur social et médico-social a introduit un certain nombre d’avancées en mettant l’usager au cœur du dispositif. La loi donne…

04/04/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Management
picto action-sociale

Gérer les réclamations et les conflits dans les structures de…

Les conflits, plaintes et réclamations reflètent les droits des usagers établis par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, décrits à l’article L. 311-3 du Code de…

04/04/2024

#Stratégie de communication #Management
picto ressources-humaines

L’enquête administrative dans la fonction publique territoriale

En cas de confrontation à des accusations de harcèlement, à des relations troubles entre un agent et un usager, à des accusations nécessitant la convocation d’un conseil de discipline ou…

28/03/2024

#Management #Fonction publique territoriale
picto ressources-humaines

Comment modifier l'affectation et la fonction d'un agent de la…

Le changement d’affectation ou de missions peut intervenir à la demande de l’agent ou à l’initiative exclusive de l’employeur. L’autorité territoriale dispose en la matière d’un pouvoir discrétionnaire.Si répondre favorablement…

28/03/2024

#Management #Mobilité (agent)
picto action-sociale

Faire de l’entretien professionnel annuel un réel levier d’initiative, d’innovation et de performance

Le dispositif d’entretien professionnel a été introduit dans la fonction publique territoriale par la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 dite « loi de mobilité », dans son article 15. Il constitue une obligation,…

27/03/2024

#Entretien d'évaluation #Management
picto ressources-humaines

Reclassement lié à l’évolution de l’emploi

21/03/2024

#Reclassement #Management
picto sante

Quelles sont les modalités de gestion du compte épargne-temps (CET)…

Créé par le décret n° 2002-634 du 29 avril 2002 pour la fonction publique d’État, le compte épargne-temps (CET) permet d’épargner les jours de congé annuels, les jours de réduction du temps de travail…

29/02/2024

#Management
picto ressources-humaines

Prendre en charge et accompagner un agent face à un…

En situation professionnelle, les agents peuvent présenter des troubles du comportement dont les collègues et la hiérarchie ont connaissance, auxquels ils assistent ou qu’ils subissent.Alertée par l’entourage de l’agent, la…

25/02/2024

#Addiction #Management
picto ressources-humaines

Mettre en place un protocole de gestion des cas d’addiction

Les problématiques d’addiction touchent plus d’une personne sur dix en France. Ces problématiques se retrouvent forcément au travail. Il est possible de devoir gérer un agent présentant des difficultés avec…

25/02/2024

#Addiction #Management