Etat liquidatif dans les procédures de divorce
C’est l’article 229-3 du code civil qui sert de base juridique à l’état liquidatif. C’est un terme spécifique utilisé dans les procédures de divorce. Que faut-il comprendre par état liquidatif ? A-t-il un caractère obligatoire pour un couple en instance de divorce ? Quel coût faut-il prévoir pour établir cet acte ?
État liquidatif : en quoi consiste cet acte ?
Cette notion désigne une procédure juridique qui permet de faire un point du patrimoine commun des conjoints en cas de divorce. C’est un procédé qui n’est possible qu’en cas de communauté des biens. Plus simplement, l’état liquidatif détermine précisément les biens qui reviennent à chaque conjoint.
Il permet de faire le point sur trois éléments essentiels. D’abord, l’actif, qui se constitue des liquidités, des biens immobiliers et des biens meubles des conjoints. Ensuite, le passif, qui se compose des dettes et crédits des conjoints. Enfin, il permet d’avoir une idée des récompenses du couple et des créances entre conjoints. Pour rappel, les récompenses se constituent d’une indemnité qu’un conjoint doit à la communauté de biens lorsqu’il s’enrichit au détriment de l’autre conjoint.
Est-on obligatoirement soumis à cet acte ?
Il s’agit d’un acte inhérent aux conventions de divorce par consentement mutuel. Cela signifie que l’absence d’état liquidatif dans une convention de divorce par consentement mutuel entraîne la nullité de celle-ci.
L’acte liquidatif est établi par un notaire si le patrimoine du couple contient des biens immobiliers. Cependant, dans certaines situations, le patrimoine commun des conjoints peut ne pas comporter de biens immobiliers lors du divorce. Le cas échéant, ce sont les avocats qui se chargent de la liquidation du régime matrimonial dans la convention de divorce.
Combien faut-il débourser pour établir un acte d’état liquidatif ?
L’état liquidatif est pris en charge par les deux époux. Il faut préparer un budget pour les frais du notaire, si le patrimoine est composé de biens immobiliers. Ces frais varient habituellement en fonction de la valeur brute du patrimoine.
Il faudra aussi prévoir des droits de partage. Il s’agit d’une taxe à régler. Depuis 2022, elle s’élève à 1,1% de l’actif net partagé du couple. Les droits de partage sont obligatoires, que le patrimoine contienne ou non des biens immobiliers.
Etat liquidatif dans les procédures de divorce dans les ressources documentaires
Arrêté portant désignation du référent communal dans le cadre de…
11/03/2025
Maîtriser la procédure de légalisation et d’apostille des actes de…
10/03/2025
Demande de rectification d’une erreur ou d’une omission matérielle contenue…
25/10/2024
Établir et délivrer des actes tenant lieu d’actes d’état civil
24/10/2024
Apposer les mentions en marge des actes de l’état civil
11/09/2024
Déterminer la validité des actes de l’état civil établis à…
11/08/2024
Mentionner une décision étrangère rendue dans un État non membre…
11/08/2024
Exiger la traduction d’actes de l’état civil rédigés en langue…
07/07/2024
Bulletin de naissance n° 5
14/03/2023
Bulletin de mariage n° 2
14/03/2023
Avis de décès n° 7
14/03/2023
Avis de décès n° 7 bis
14/03/2023
Acte de naissance d’un enfant né d’un couple de femmes…
18/11/2021
Mention de reconnaissance conjointe devant notaire à apposer en marge…
18/11/2021
Mention de reconnaissance conjointe devant notaire à apposer en marge…
18/11/2021
Une offre pour chaque métier
Etat liquidatif dans les procédures de divorce dans l'actualité
-
Article
22/03/2024 État civilL'identité numérique certifiée en mairie sera déployée dans 350 communes…
Le ministère de l'Intérieur a lancé la généralisation de la certification de l'identité numérique en mairie. Formées par l'Agence nationale des titres sécurisés, les communes pourront certifier l'identité numérique… -
Article
-
Article
-
Article
-
Article
16/01/2023 État civilTitres d'identité : de nouvelles mesures pour raccourcir les délais…
Nouveaux guichets dans les mairies, enveloppe de 20 millions d'euros supplémentaires pour les collectivités... La ministre déléguée aux Collectivités Dominique Faure a annoncé vendredi 13 janvier 2023 de nouvelles mesures pour raccourcir les délais… -
Article
10/11/2022 État civilPasseports, CNI : nouvelle enveloppe du Gouvernement pour résorber les…
Le Gouvernement va de nouveau déployer des moyens supplémentaires pour tenter de réduire les délais d'obtention de passeports et de cartes d'identité, a annoncé le 9 novembre 2022 la ministre déléguée aux Collectivités…