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Lettre de motivation pour devenir AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap)

Termes associés : Emploi Handicap

Description du métier d’AESH

L’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) joue un rôle crucial dans l’assistance, la socialisation, et la protection des jeunes ayant des handicaps ou des troubles de santé significatifs. Leur soutien peut être individuel ou en groupe, et ils contribuent activement au sein des Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).

Ils sont généralement assignés dans des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, publics ou privés sous contrat) où ils opèrent sous la direction des enseignants et font partie de l’équipe pédagogique.

 

Quel est le rôle de l’AESH ?

Le rôle de l’AESH comprend trois aspects principaux :

  1. Assistance dans la vie quotidienne (garantir sécurité et confort, aider dans les activités quotidiennes, encourager la mobilité de la personne handicapée).
  2. Support dans les activités d’apprentissage (aider l’élève à comprendre et suivre les instructions, s’exprimer oralement ; utiliser des outils adaptés, etc.).
  3. Participation à la vie sociale et relationnelle de l’élève (renforcer sa confiance en soit envers son entourage).

A noter que les AESH peuvent accompagner les élèves de manière individuelle (AESH – i), mutualisé (AESH – m), ou en collectif (AESH – co). Les AESH sont présents durant toutes les activités du milieu scolaires (cela comprend les stages et les excursions scolaires).

 

Quelles sont les qualités d’un AESH ?

Un AESH doit avoir avant tout un excellent sens humain et relationnel. Cela inclus d’être à l’écoute, patient, empathique. De plus l’AESH aime travailler en groupe et / ou en équipe.

 

Etudes et formation pour devenir AESH

Les AESH sont recrutés sous contrat de droit public et doivent répondre à certaines qualifications. Après leur recrutement, les AESH reçoivent une formation initiale de 60 heures. Leur embauche est gérée par les rectorats des académies.

Ils sont sélectionnés parmi plusieurs panels de candidats :

  1. Les candidats possédant un diplôme ou titre de niveau baccalauréat.
  2. Les candidats avec au moins neuf mois d’expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.
  3. Les détenteurs d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’assistance à la personne (DEAES, DEAVS, DEAMP, certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile, etc.).

 

Quel est le salaire d’un AESH ?

Le salaire varie entre 1 801 € et 2 215 € brut par mois. En plus, une indemnité annuelle de fonction de 1 529 € brut pour un temps plein peut être ajoutée. Il est à noter que la plupart des postes proposés sont à temps partiel.

 

Modèle de lettre de motivation pour devenir AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap)

[Votre Nom]
[Adresse]
[Code Postal, Ville]
[Téléphone]
[Email]
[Date]

[Nom du Responsable ou du Service de Recrutement]
[Nom de l’Établissement scolaire ou de l’Inspection Académique]
[Adresse de l’Établissement ou de l’Inspection]
[Code Postal, Ville]

Objet : Candidature au poste d’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH)

Madame, Monsieur,

Passionné(e) par le domaine de l’éducation et désireux(se) de contribuer au développement et au bien-être des élèves en situation de handicap, je me permets de vous soumettre ma candidature pour le poste d’AESH.

Ayant [décrivez brièvement votre formation ou vos expériences antérieures pertinentes], j’ai acquis une solide compréhension des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap et des techniques pédagogiques adaptées. [Si vous avez une expérience spécifique, mentionnez-la ici, par exemple : « Au cours de mon expérience précédente en tant qu’assistant(e) éducatif(ve), j’ai accompagné des enfants avec divers types de handicaps, ce qui m’a permis de développer patience, écoute et créativité dans l’adaptation des activités éducatives. »]

Je suis particulièrement sensible à l’importance d’un accompagnement personnalisé, qui prend en compte les capacités et les besoins individuels de chaque élève, favorisant ainsi leur intégration et leur réussite scolaire. Mon objectif est de créer un environnement sécurisant et stimulant pour les élèves, en collaboration étroite avec les enseignants et les familles.

Doté(e) d’une grande capacité d’adaptation et d’un fort sens de l’empathie, je suis convaincu(e) de pouvoir apporter un soutien efficace et bienveillant aux élèves que j’aurai le plaisir d’accompagner. Je suis également conscient(e) de l’importance de la discrétion et du respect de la confidentialité dans ce rôle.

Je suis très motivé(e) à l’idée de rejoindre votre équipe et de contribuer à l’épanouissement et à l’éducation des élèves en situation de handicap. Je reste à votre disposition pour un entretien afin de discuter plus en détail de ma candidature.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

[Votre Nom]

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