#

Ticket CESU fonction publique

Termes associés : Service d'aide à domicile
ticket cesu

Qu’est-ce que le CESU pour les agents de la fonction publique ?

Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour les agents de la fonction publique est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les agents de la fonction publique à financer des services à la personne et des prestations de garde d’enfants à domicile. Il s’agit d’un avantage social proposé par certains employeurs publics, destiné à faciliter l’accès à ces services pour leurs employés.

Le Ticket CESU fonctionne comme un titre de paiement préfinancé, similaire à un chèque-cadeau. Les agents de la fonction publique qui bénéficient de ce dispositif reçoivent des Tickets CESU d’une valeur nominale déterminée, qu’ils peuvent utiliser pour régler des services à la personne, tels que le ménage, le repassage, le jardinage, le bricolage, l’aide aux personnes âgées ou handicapées, ainsi que la garde d’enfants à domicile.

Les employeurs publics qui proposent le Ticket CESU financent généralement une partie du montant total des chèques, tandis que l’agent de la fonction publique finance le solde restant, souvent par prélèvement sur son salaire.

Quels sont les avantages du ticket CESU ?

L’utilisation du ticket CESU pour les agents de la fonction publique permet de bénéficier de nombreux avantages. Nous pourrions citer leur facilité d’utilisation : les Tickets CESU sont acceptés par de nombreux prestataires de services à la personne et de garde d’enfants en France.

De plus, le ticket CESU représente un avantage fiscal pour les employés de la fonction publique, tels que des crédits ou des réductions d’impôt sur le revenu, en fonction de leur situation personnelle.

Le ticket CESU représente aussi un avantage financier pour les fonctionnaires qui n’ont pas les moyens de se payer des services à la personne et à la garde d’enfants. Cette aide est donc plus qu’appréciable pour les agents de la fonction publique.

Enfin, et c’est peut-être l’aspect le plus sous-estimé du ticket CESU : il représente une sorte de conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, car le Ticket CESU facilite l’accès à des services à la personne et à la garde d’enfants, permettant ainsi aux agents de la fonction publique de mieux jongler entre les loisirs, la vie de famille et le travail.

Comment savoir si je peux bénéficier des tickets CESU au sein de la fonction publique ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier des tickets CESU, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Vous devez être un particulier résidant en France
  • Vous devez avoir recours à un service à la personne pour votre propre compte ou pour celui d’un membre de votre famille (conjoint, ascendant, descendant, frère ou sœur)
  • Le service des tickets CESU doit être effectué à votre domicile ou à celui de la personne bénéficiaire
  • Le prestataire de service doit être agréé ou déclaré auprès des autorités compétentes (URSSAF, Pôle emploi, etc.).

En remplissant ces conditions, vous pouvez faire une demande pour recevoir vos tickets CESU.

Comment effectuer une demande pour recevoir mes tickets CESU ?

Il y plusieurs étapes à suivre pour faire une demande de ticket CESU dans la fonction publique :

  • Contactez le service des ressources humaines pour savoir si l’entreprise propose des tickets CESU. Si c’est le cas, demandez-leur comment faire une demande
  • Remplissez le formulaire de demande de tickets CESU qui aura été fournis par votre employeur. Pensez aussi à vous créer un compte directement sur le site de Urssaf, qui dispo d’une partie dédiée au Cesu
  • Vérifiez que vous avez rentré les bonnes coordonnées comme le nombre de tickets souhaité, ainsi que vos préférences en termes de mode de livraison.
  • Enfin, plus qu’à envoyer le formulaire rempli au service de votre service RH ! Lorsque la demande sera traitée, vous recevrez vos tickets CESU à l’adresse que vous avez indiquée sur le formulaire.

Il est important de noter que tous les employeurs de la fonction publique ne proposent pas de tickets CESU. Si votre employeur ne propose pas de tickets CESU, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle ou de votre comité d’entreprise pour savoir s’ils offrent des avantages similaires.

Une fois que j’ai effectué une demande pour le ticket CESU, comment suivre ma demande ?

Pour suivre votre demande de ticket CESU, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site internet du CESU. Une fois connecté, vous devriez être en mesure de voir l’état de votre demande et si elle a été approuvée ou non.

Si vous n’avez pas de compte sur le site internet du CESU, vous pouvez contacter leur service clientèle pour obtenir des informations sur l’état de votre demande. Ils pourront vous informer sur le temps de traitement moyen pour les demandes de ticket CESU et vous donner une estimation de quand vous pourriez recevoir votre ticket.

Vous pouvez également contacter votre employeur ou l’organisme qui vous a proposé les tickets CESU pour obtenir des informations sur l’état de votre demande. Ils pourront peut-être également vous aider à résoudre tout problème lié à votre demande.

Quelque rappel pour bien utiliser vos tickets CESU

Vous l’avez compris : si vous êtes dans la fonction publique, vous pouvez utiliser vos tickets CESU pour payer des services à la personne à domicile, comme la garde d’enfants, l’aide-ménagère, le soutien scolaire, etc. Mais avant de les utiliser, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

Trouvez un prestataire agréé

Assurez-vous que le prestataire de services à la personne ou de garde d’enfants que vous souhaitez engager accepte les tickets CESU comme moyen de paiement. De nombreux prestataires agréés CESU sont répertoriés sur le site du CESU.

Vérifiez le montant de vos Tickets CESU

Prenez connaissance du montant total des Tickets CESU dont vous disposez et de leur date d’expiration. Les Tickets CESU ont généralement une date limite d’utilisation, assurez-vous donc de les utiliser avant cette date.

Régler le prestataire avec les Tickets CESU

Lorsqu’il est temps de régler le prestataire, utilisez vos tickets CESU pour payer tout ou partie du montant dû. Si le montant total des services dépasse la valeur de vos tickets CESU, vous devrez compléter avec un autre moyen de paiement (chèque, virement, espèces, etc.) selon les modalités convenues avec le prestataire.

Conservez les justificatifs

Gardez une copie des factures ou des reçus fournis par le prestataire, car vous pourriez en avoir besoin pour bénéficier d’avantages fiscaux ou pour justifier l’utilisation de vos tickets CESU auprès de votre employeur.

Les limitations des tickets CESU

N’oubliez pas que les Tickets CESU sont destinés à être utilisés uniquement pour les services à la personne et la garde d’enfants à domicile. Vous ne pouvez pas les utiliser pour d’autres types de dépenses ou pour payer des services non agréés. Assurez-vous de respecter les règles et les conditions d’utilisation des Tickets CESU pour tirer pleinement parti de ce dispositif.

picto ress-doc

Ticket CESU fonction publique dans les ressources documentaires

picto action-sociale

Rémunérer des aides à domicile et appliquer les exonérations de…

Le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune gère un service d’aides à domicile et vous êtes chargé de l’établissement des paies.La législation en vigueur permet de bénéficier d’exonération…

13/03/2024

#Agent #Service d'aide à domicile
picto action-sociale

Plan d’action de la démarche QVT

Les expérimentations prévues au sein de la démarche QVT passent par l’élaboration d’un plan d’action qui servira de « guide » et d’outil de communication auprès des instances, notamment les instances de…

22/02/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Service d'aide à domicile
picto action-sociale

Tableau de présentation du cahier des charges de l’habitat inclusif

C’est l’arrêté du 24 juin 2019 relatif au modèle du cahier des charges national du projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif qui précise les éléments fondamentaux de l’habitat…

22/02/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Service d'aide à domicile
picto action-sociale

Évaluation des premiers résultats de la démarche QVT

La démarche QVCT a pour finalité la résolution de certains dysfonctionnements ou de la réussite de projets contribuant à une plus grande qualité de vie au travail. Ainsi, il est…

22/02/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Service d'aide à domicile
picto action-sociale

Enquête sur l’habitat inclusif sur un territoire

L’enquête auprès des habitants de plus de 60 ans du territoire concerné par le projet d’habitat inclusif est un moyen de faire émerger la qualification des besoins et des aspirations de…

22/02/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Service d'aide à domicile
picto action-sociale

Engager une démarche QVT dans une structure médico-sociale à domicile

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux à domicile font face, plus que les autres, à une forte sinistralité en termes de santé au travail due à un déficit d’attractivité…

08/02/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Service d'aide à domicile
picto action-sociale

Élaborer son projet d’habitat inclusif

En 2021, en France, le nombre de personnes de 60 ans et plus s’élevait à 15 millions, soit 27 % de la population française. Les pouvoirs publics estiment que le nombre de…

08/02/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Service d'aide à domicile
picto action-sociale

Maîtriser les caractéristiques du budget des services d’accompagnement à domicile…

L’environnement du secteur médico-social à domicile, notamment dans son versant financier, se transforme et les réformes se succèdent à grande vitesse.La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 d’accompagnement de la société…

30/11/2023

#Service d'aide à domicile
picto action-sociale

Particularités et organisation des SAD

Cet outil vous offre une présentation des éléments du cahier des charges et de l’organisation des nouveaux services autonomies.

21/11/2023

#Service d'aide à domicile #Évaluation (méthode)
picto action-sociale

Coordonner la réponse à l’usager : le service autonomie

Face à l’éclatement des structures d’aide et de soins à domicile en France (environ 9 000 SAAD [services d’aide et d’accompagnement à domicile] et 2 300 SSIAD [services de soins infirmiers à domicile]),…

24/10/2023

#Service d'aide à domicile #Évaluation (méthode)
picto action-sociale

Risques professionnels liés au secteur de l’aide à domicile et…

Le travail de l’aide à domicile expose les salariés à différents types de risques professionnels :physiques (lombalgies, cervicalgies, affections articulaires…) ;chimiques ;psychosociaux et liés au stress.Dans ce secteur particulièrement exposé, des mesures simples…

25/09/2023

#Service d'aide à domicile #Risque professionnel #Santé et sécurité au travail
picto action-sociale

Avis d’appel à projets d’un Sessad

L’article L. 312-5-1 du Code de l’action sociale et des familles stipule : « Pour les établissements et services mentionnés aux 2°, 3°, 5°, 6°, 7°, 11° et 12° du I de l’article…

20/09/2023

#Service d'aide à domicile #Élève handicapé #Projet éducatif #Document de procédure administrative
picto action-sociale

Cahier des charges définissant les conditions techniques minimales d’organisation et…

La réglementation évolue à grande vitesse dans le domaine du maintien à domicile, tant pour le mode mandataire que pour le mode prestataire. Le secteur du maintien à domicile est…

14/09/2023

#Service d'aide à domicile #Document de procédure administrative
picto action-sociale

Document individuel de prise en charge en Sessad

Le document individuel de prise en charge (DIPC) est, en droit français, le document qui doit être remis à toute personne accueillie ou accompagnée par un établissement ou service social…

14/09/2023

#Service d'aide à domicile #Élève handicapé #Projet éducatif #Document de procédure administrative
picto action-sociale

Tableau pour le programme annuel de prévention des risques professionnels…

Le Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (Papripact) est un des piliers d’une démarche de prévention. Indissociable du Document unique d’évaluation des risques…

14/09/2023

#Service d'aide à domicile #Risque professionnel #Santé et sécurité au travail
picto actu

Ticket CESU fonction publique dans l'actualité

Voir tous les articles publiés