WEKA INTÉGRAL

Culture & Communication

L’intégralité des ressources dédiées à la culture et la communication en une seule solution.
Vous êtes Responsable de la communication au sein de votre collectivité ? Directeur ou Directrice des affaires culturelles ? …
L’offre INTÉGRAL Culture et communication est conçue pour répondre de manière opérationnelle à toutes les problématiques de votre métier.

Le mot de l'éditeur

L’action culturelle et la communication locale sont des univers dans lesquels se croisent des problématiques d’ordre juridique, administratif, et stratégique. Vous devez constamment rester en veille des évolutions réglementaires et anticiper les nouvelles pratiques de votre métier. Cadre juridique de la communication territoriale, règles de la communication électorale, open data, promotion et attractivité du territoire, mais aussi mise en œuvre d’une politique culturelle et gestion des manifestations : conçu comme un véritable outil d’aide à la décision, l’Intégral vous offrent 1 100 fiches action pour autant d’informations concrètes et fiables pour vous accompagner dans vos problématiques quotidiennes.
L'offre Weka Intégral

Ressources numériques

Plus de 1 100 fiches action méthodologiques et 480 outils opérationnels créés par nos auteurs reconnus pour leur expertise juridique et leur connaissance du terrain

Assistance téléphonique

Un service de 25 juristes disponible pour répondre à toutes vos problématiques liées à l'action culturelle et à la communication locale

Veille et actualités

Suivez toute l’actualité de l'action culturelle et de la communication locale et montez en compétences grâce à nos web-conférences, livres blancs, veille juridique...

Détail des ressources numériques

Découvrez l'ensemble de nos ressources numériques Culture & Communication incluses dans l’offre WEKA INTÉGRAL Culture et Communication. Les fiches action ainsi que les outils sont classés par problématiques afin de faciliter leur accès et leur usage au quotidien.

Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication

Discours et protocole

Concevoir des supports de communication

Définir et mettre en œuvre une politique culturelle sur son territoire

Gérer une structure culturelle au quotidien

Nos experts en Culture & Communication

Bruno COHEN-BACRIE

Directeur de la communication de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) depuis juillet 2023, il a dirigé de juin 2019 à juin 2023, la communication du Département/Région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un Conseil départemental qui compte 3 500 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d'aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Refonte du magazine territorial, du journal interne, de l’Agenda départemental, réorganisation de la direction de la communication, il y a impulsé de nombreux chantiers. Il était précédemment directeur de la communication de la ville d’Echirolles (2001-2019). Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant 15 ans à l’Institut de la communication et des médias de l’Université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession.

Christophe BENNET

Musicien de formation, Christophe Bennet a d’abord exercé en tant que professeur de trompette puis directeur en conservatoire, avant de s’orienter vers le management des politiques culturelles publiques. Recruté en 2016 à Cergy pour structurer un pôle Education Artistique et Culturelle, il y a ensuite été nommé Directeur de la Culture et du Patrimoine en 2017.

Christophe Bennet est également docteur ès lettres de l’Université Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie, et est actuellement chercheur associé de l’Institut de Recherches en musicologie IReMUS.
Il est Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs des Affaires culturelles des collectivités territoriales (FNADAC) depuis novembre 2020.

Votre assistance téléphonique

La garantie d'une sécurité juridique

Vous fiabilisez vos décisions grâce aux échanges avec nos experts, spécialisés dans l’action culturelle et la communication locale. Les réponses qui vous seront apportées par nos experts juristes seront des renseignements et informations à caractère réglementaire. Des réponses éprouvées et efficaces, consolidées par notre expérience terrain du droit public. Afin que vous puissiez mesurer toute l'étendue de notre domaine d'intervention, découvrez, à titre d'information, quelques exemples de questions récurrentes de nos abonnés et le type de solutions proposées par notre service d’assistance téléphonique.

“Un maire prépare sa cérémonie des vœux. Il souhaite savoir s’il a le droit de dire au cours de cette cérémonie qu’il souhaite se représenter ? Présenter son bilan ? Parler des projets à venir ?”

Bien que la jurisprudence soit plutôt permissive à cet égard (voir par exemple CE 15 mars 2002, n°236247 : « Considérant, en deuxième lieu, que ni l'annonce lors de la cérémonie des vœux de la candidature de M. Y..., ni l'organisation d'un repas des aînés, qui s'est déroulé de manière conforme à la tradition locale, alors même que de menus présents y ont été offerts aux convives, ni la célébration par le maire sortant d'un mariage dans la cage aux lions d'un cirque installé sur le territoire de la commune, quel que soit l'écho qui en a été donné par la presse locale, n'ont constitué des manœuvres susceptibles d'avoir altéré la sincérité du scrutin ; que ces manifestations n'ont pas porté atteinte à l'égalité des moyens de propagande entre les candidats »), il convient d'être prudent. En effet, pour l'application des articles L 52-1 et L 52-8 du code électoral, le juge administratif, en cas de saisine, utilise la méthode du faisceau d'indices (critères d'antériorité, d'identité, de régularité et de neutralité). Si le maire devait décider de présenter sa candidature à cette occasion, il conviendrait d'être particulièrement sobre et de n'engager aucune discussion électorale publique avec les participants et d'éviter autant de faire un bilan de mandat que d'évoquer des projets (cela s'apparentant à un programme électoral).

“Je souhaite me représenter aux élections municipales. Pourriez-vous m’indiquer quelles sont les règles de la communication à tenir lors d'événements publics (exemple : vœux du maire, mot du maire dans le bulletin municipal) Pourriez-vous me donner la date officielle du lancement de la campagne municipale et tout autre information concernant la législation une fois la candidature déclarée ?”

Depuis le 1er septembre 2019, la communication des communes est soumise à certaines restrictions, en vue des élections municipales des 15 et 22 mars 2020. L'objectif est d'éviter une propagande électorale favorable aux élus sortants, candidats à une nouvelle mandature, qui aurait pour effet de fausser le principe d’égalité entre candidats. En effet, l'article L. 52-1 du code électoral interdit donc autant les actions de communication favorisant un candidat nommément désigné que celles favorisant les élus en fonction, en particulier la majorité municipale. Les règles à respecter sont celles issues de la jurisprudence, à savoir : - la neutralité : le message doit être strictement informatif, factuel et pratique ; - l'antériorité : la collectivité peut poursuivre ses diffusions si elles présentent un caractère habituel et traditionnel ; - la régularité : la publication d'un support de communication doit maintenir la même périodicité, avec un format et un type de contenu identiques ; - l'identité : pas de modification de la charte graphique. Par ailleurs, les déclarations de candidature devront être déposées au plus tard le jeudi 27 février 2020 à 18 heures et en cas de second tour, le mardi 17 mars à 18 heures. La campagne électorale sera ouverte le deuxième lundi précédant la date du scrutin et s'achèvera la veille de ce jour à minuit, soit : - soit pour le premier tour : du 2 mars au 14 mars minuit ; - soit pour le second tour : du 16 mars au 21 mars minuit.

“Je souhaiterai savoir si j'ai le droit de présenter un bilan de mandat sous forme vidéo lors de mes vœux en janvier 2020. Je ne me représente pas aux prochaines élections.”

La jurisprudence administrative examine les éventuels recours au regard de 4 grands principes cumulatifs : - La neutralité : il s’agit du principe le plus important. Le message diffusé doit être strictement informatif, factuel, pratique. Il doit éviter de faire mention, même indirectement, du prochain scrutin et conserver un ton neutre, sans prosélytisme électoral. - L’antériorité : la collectivité peut continuer ses opérations et diffusions dès lors qu’elles ont un caractère habituel, traditionnel. - La régularité : la publication d’un support de communication doit conserver la même périodicité, sans modification de format ou de contenu. - L’identité : les aspects formels (présentation, aspect visuel, couleurs, type de police,…) du support de communication ne doivent pas être modifiés par rapport à la pratique courante poursuivie par la collectivité. En l'espèce, si les vœux du maire n'ont jamais été prononcés sous cette forme, il s'agit d'une pratique risquée, il convient d'être vigilant sur le discours tenu, peu importe que le maire ne se représente pas.

Nos Experts en Culture & Communication

Le regard croisé d’expertises issues d’horizons différents font la richesse des contenus WEKA. Professionnels en poste en collectivité ou en établissement public, avocats, magistrats, juristes et universitaires partagent leurs expériences terrain afin d’offrir des contenus opérationnels enrichis des plus récentes analyses et décryptages juridiques.

Bruno COHEN-BACRIE

Directeur de la communication de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) depuis juillet 2023, il a dirigé de juin 2019 à juin 2023, la communication du Département/Région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un Conseil départemental qui compte 3 500 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d'aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Refonte du magazine territorial, du journal interne, de l’Agenda départemental, réorganisation de la direction de la communication, il y a impulsé de nombreux chantiers. Il était précédemment directeur de la communication de la ville d’Echirolles (2001-2019). Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant 15 ans à l’Institut de la communication et des médias de l’Université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession.

Christophe BENNET

Musicien de formation, Christophe Bennet a d’abord exercé en tant que professeur de trompette puis directeur en conservatoire, avant de s’orienter vers le management des politiques culturelles publiques. Recruté en 2016 à Cergy pour structurer un pôle Education Artistique et Culturelle, il y a ensuite été nommé Directeur de la Culture et du Patrimoine en 2017.

Christophe Bennet est également docteur ès lettres de l’Université Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie, et est actuellement chercheur associé de l’Institut de Recherches en musicologie IReMUS.
Il est Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs des Affaires culturelles des collectivités territoriales (FNADAC) depuis novembre 2020.

Philippe BLUTEAU

Avocat fondateur du cabinet Oppidum Avocats, Philippe Bluteau conseille et défend au quotidien les collectivités locales, leurs élus, leurs agents et leurs établissements. Diplômé de Sciences Po Paris (1994, service public) et du DESS Juriste territorial de l’université Paris II Panthéon-Assas, il enseigne le droit public dans cette université ainsi qu’à l’université de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit électoral et en droit pénal de la gestion publique.

Isabelle CONTREMOULIN

Forte de près de 30 ans d’expérience en communication publique, elle est une spécialiste de la communication interne. Diplômée d’un master 2 Communication des entreprises et des institutions (Celsa-Sorbonne Paris IV) et formée à l’École supérieure de journalisme de Lille, elle a été en poste pendant plus de 20 ans à la Ville de Rouen. Responsable de la Mission communication interne rattachée au directeur général des services, elle assurait également l'instruction de dossiers de communication externe pour le compte de la directrice de la communication et des relations publiques. Depuis octobre 2021, Isabelle Contremoulin a rejoint le Centre de Gestion 44 pour assurer les fonctions de développeuse territoriale et chargée des relations publiques au service des collectivités du département de Loire-Atlantique. Auteure pour WEKA depuis 2004, elle assure parallèlement des formations pour le CNFPT et l’INSET, entre autres. Elle a été 3 fois primée au Prix national de la presse territoriale et aussi lauréate du Grand prix Cap’Com.

Philippe MARCHAL

Philippe Marchal a commencé sa carrière comme graphiste au service communication de la ville de Sarcelles de 1978 à 1984. Il a ensuite créé sa propre société de création graphique et de communication de 1985 à 1991 dans le Val-d’Oise, puis a intégré une société de presse et routage à Aulnay-sous-Bois pour y devenir conseiller en communication jusqu’en 1995. Il devient directeur de la communication de la ville de Goussainville dans le Val-d’Oise jusqu’en 2002, puis directeur de la communication de la ville de Saint-Martin-d’Hères en Isère jusqu’en 2010. Il finit sa carrière professionnelle comme directeur de cabinet du maire d’Échirolles en Isère. Il est actuellement prestataire multi-discipline en communication.

Diane BACHNER

Titulaire d’une licence en économie appliquée, d’une maîtrise en Sciences de gestion et d’un master en Management public - Organisations culturelles, Diane Bachner a complété sa formation en suivant en parallèle les cours d’Histoire de l’art de l’École du Louvre en auditeur libre. Après avoir occupé le poste de Chargée de production pour l’association Le Mur du son spectacles à Marseille puis de Responsable du service « Animation et vie de la Cité » de la ville de La Valette-du-Var et de Directrice des Affaires Culturelles de la ville de Bouc-Bel-Air de 2009 à 2023, elle est aujourd’hui Cheffe de projet Olympiade Culturelle JOP 2024 à la ville de Marseille. Ses expériences diversifiées lui ont également permis de développer des compétences dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine.

Antoine DUNAN

Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité de Grenoble (ENSERG), Antoine Dunan a d’abord exercé dans le domaine des radiocommunications mobiles et de l’imagerie avant d’entamer une reconversion professionnelle vers les métiers de la culture. Il est titulaire d’un master en Développement culturel et direction de projet, obtenu en 2004 auprès de l’Agence Rhône-Alpes de services aux entreprises culturelles (ARSEC) et de l’Université Lyon II. Il a depuis occupé des postes de Directeur des affaires culturelles à différentes échelles de territoire (villes d’Épinay-sous-Sénart et de Brignoles, communauté de communes du Comté de Provence). Attaché territorial principal, il est depuis 2019 le Directeur des affaires culturelles de la communauté d’agglomération de la Provence Verte.

Emmanuel PIDOUX

Titulaire d’un DESS de sociologie appliquée, d’un DEA en aménagement du territoire et d’une certification en innovation sociale et culturelle européenne, Emmanuel Pidoux défend une vision ouverte et inclusive de la culture, dans ses différentes fonctions successives au sein de collectivités territoriales (chargé de mission musique, chef de projet, directeur des affaires culturelles) ou de l’État (Conseiller musique à la Drac Occitanie aujourd’hui). Chargé de cours à l’université (Toulouse 1 Capitole), il anime régulièrement des formations ou ateliers en France (INSET, CNFPT, Ardec, Toulouse Business School) et en Europe, sur les politiques culturelles, les projets européens culturels, les tiers-lieux, les communs, les droits culturels notamment. Investi localement (réseau des Dac d’Occitanie) et nationalement (Vice-Président de la Fédération nationale des DAC), il est aussi engagé dans des réseaux et projets au niveau européen (Citizens Lab, Tandem Culture, Mitost).

Sonia LEPLAT

Sonia Leplat est la Directrice Générale de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, établissement culturel de la Ville de Paris (EPCC), depuis septembre 2017. Après des études de lettres, elle débute son expérience professionnelle sur le terrain, à Paris, où elle s’associe à une metteuse en scène pour développer une compagnie de théâtre, ouvrir un lieu et créer un festival sur les écritures contemporaines dans l’espace public. En parallèle, elle occupe différents postes de « relations publiques » dans des théâtres. L’ouverture de son lieu, La Cuisine, en 2006, l’amène à dépasser le rapport au spectacle et à envisager le public du point de vue du territoire et du service aux habitants. En 2009, elle rejoint la Ville de Rouen pour une mission de coordination de la politique culturelle et associative, et met notamment en œuvre la révision du dispositif de soutien aux artistes et associations culturelles. Elle obtient le concours d’attachée territoriale en 2012 et devient cheffe du service de l’action culturelle du Département de Seine-Maritime (76), où elle s’appuie sur la transversalité et la nécessaire redéfinition de l’action culturelle pour participer à la réorganisation d’une Direction de plus de 200 personnes. Par ailleurs intervenante ponctuelle (INSET), elle s’intéresse spécifiquement aux questions d’évaluation des politiques culturelles et de management.

Isabelle PIOT

Titulaire d’un Master de sociologie appliquée au développement local et d’un DEA en science politique, Isabelle Piot a d’abord exercé en tant que Directrice d’études et de formations dans les secteurs de l’éducation populaire, du développement des territoires ou encore de la lutte contre les discriminations, avant d’assurer la fonction de Responsable du Pôle Culture et Sport de la Ville de Feyzin (69) durant une quinzaine d’années. Depuis sa création, elle siège au sein de la Fédération nationale des associations de Directeurs des Affaires culturelles des collectivités territoriales (FNADAC), dont elle assure la Vice-Présidence dédiée à l’organisation des futures Assises Nationales des DAC.

Benoît BLANC

Titulaire d’une maîtrise de haut Moyen Âge soutenue à l’Université de Lille ainsi que d’un master Valorisation du patrimoine obtenu à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Benoît Blanc débute sa carrière comme animateur du patrimoine. Lauréat du concours d’attaché de conservation du patrimoine, il devient, en 2007, directeur-adjoint du musée du Touquet- Paris-Plage avant de prendre la direction du musée de France et de la citadelle de Montreuil-sur-Mer l’année suivante. En 2015, il rejoint le Conseil Départemental du Pas-de-Calais en qualité de chargé de mission culture, avant de rejoindre deux ans plus tard la commune de Bailleul, en Flandre, comme directeur de la Culture. Il y installe notamment l’une des premières micro-folies de France et favorise un travail de partenariats structurants avec de grandes institutions nationales. Depuis septembre 2022, Benoît Blanc dirige le service culture de l’Université de Lille où il souhaite faire la part belle aux projets participatifs et aux initiatives étudiantes. À la fois Vice-Président de la FNADAC et Vice-Président d'Art + Université + Culture, il contribue à structurer la culture entre universités et territoires.

Chloé MATTY

Diplômée de classe préparatoire en Lettres Modernes, titulaire d’une maîtrise de Géographie urbaine et d’un DESS « Gestionnaire de projet à vocation sociale et culturelle », Chloé Matty a notamment occupé le poste de Directrice des Affaires Culturelles au sein des Villes de Maurepas (78) puis de Trappes (78), de 2008 à 2022. Elle est aujourd’hui directrice du pôle Culture Patrimoine et Tourisme de l'Agglomération du Pays d'Issoire (63). Reconnue pour sa créativité et ses capacités de négociation et d'ingénierie, le pilotage et le management sont ses missions quotidiennes. Cadre de direction territoriale, elle conçoit la politique publique sur des secteurs aussi variés que l’enseignement artistique, la diffusion de spectacle, les arts plastiques, le cinéma, la lecture publique, le patrimoine ou encore le tourisme. Elle a également développé des programmes de politiques publiques croisées : politique de la ville et Projet Éducatif de Territoire par exemple, à travers la mise en place de projets pluriannuels avec des établissements nationaux (Philharmonie de Paris, Centre de Musique Baroque de Versailles, Château de Versailles...) ou dans le cadre du dispositif « Cité éducative ». Elle a également été intervenante en université et au CNFPT sur le thème des Politiques contractuelles en Éducation Artistique et Culturelle (EAC).

Jonathan CASCINA

Titulaire d’un master 2 professionnel en Sciences humaines et sociales, option « Développement de projets artistiques et culturels internationaux » (Université Lumière Lyon 2 / ENSATT), Jonathan Cascina est aujourd’hui Directeur des affaires culturelles à la Ville de Pierre-Bénite (69). Il y contribue à la définition, à la mise en œuvre, à la valorisation et à l’évaluation du projet de politique culturelle municipal, tout en participant aux différents projets de territoire, et dirige le pôle culturel de la ville composé d’un théâtre, d’une médiathèque, d’un cinéma, d’une école de musique, de cours d’arts plastiques et de couture et organisant de nombreux événements.

Il complète régulièrement son bagage en suivant des formations sur les thèmes du management, du droit du travail, des projets de territoire, des financements publics/privés français et européens, de la transformation des organisations, de l'environnement numérique, de la transition écologique ou encore des droits culturels afin de parfaire son expertise.

Noëlie MALAMAIRE

Diplômée d’un master 2 en anthropologie obtenu à l’université de Nice-Sophia-Antipolis et lauréate du concours d'attaché territorial, Noëlie Malamaire est forte de 15 années d'expérience dans le domaine culturel, mises au service du pilotage de projets culturels innovants. Elle est aujourd’hui Directrice des affaires culturelles au sein de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse, après avoir été médiatrice culturelle puis responsable adjointe du service des publics des Musées de Grasse. Membre des CA de l’association Museomix Azur et de l’association PACADAC, elle a notamment assuré le co-pilotage du groupe de travail de la FNADAC « nouveau référentiel métier » ayant abouti à un livre blanc édité par les Éditions WEKA.

Nos dernières publications en Culture & Communication

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Nos références clients en Culture & Communication

Communes, EPCI, Régions, Départements, établissements de santé… nous accompagnons au quotidien un grand nombre d'établissements publics de tous types et de toutes tailles. Voici quelques exemples de clients qui font confiance à notre savoir-faire.

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