Personnels de direction : nouvelles perspectives de carrière

Éducation

De nouvelles mesures vont entrer en vigueur au profit des personnels de direction suite au « protocole de dialogue social ».

Dans le cadre du « protocole de dialogue social » signé par le SNPDEN-Unsa avec Luc Chatel, le 15 décembre 2010, un cycle de discussions s’est tenu jusqu’en mai 2011.Toutes les organisations syndicales représentatives y ont participé. Cela a débouché sur l’établissement d’un relevé de conclusions le 27 juin, fixant les différents points sur lesquels le ministère de l’Éducation nationale s’engage vis-à-vis de la situation des personnels de direction.

Le régime indemnitaire

Une indemnité mensuelle de fonction, de responsabilités et de résultats, dénommée IF2R, est instaurée à compter du 1er septembre 2011. Elle se compose de deux parts :

  • la 1re qui est en fait une fusion de deux indemnités actuelles (indemnité de responsabilité et indemnité de sujétions spéciales). Elle « tient compte des responsabilités et des sujétions » ;
  • la 2e dite de résultats, versée tous les trois ans. Elle se détermine suite à l’entretien professionnel. Elle peut atteindre 2 000 euros.

La carrière

Désormais, pour accéder à la première classe et à la hors-classe du corps des personnels de direction, la condition d’ancienneté passe à 6 ans (au lieu de 7 actuellement). Parallèlement, ces personnels ne seront plus contraints à mobilité pour obtenir une promotion.

La formation professionnelle initiale et continue

La formation initiale des stagiaires est ramenée à 1 an (au lieu de 2) et se fera sur le mode de l’alternance. À cela s’ajoute « une période obligatoire de formation continue intervenant au cours des deux années suivant la titularisation ».

L’entretien professionnel

En plus de fixer la part « résultats » de l’IF2R, l’entretien professionnel pourra être un élément d’appréciation pour étudier les promotions et les mutations.

Le cas des directeurs d’Erea et ERPD

À compter du 1er septembre 2011, les personnels occupant les fonctions de directeur d’établissement régional d’enseignement adapté (Erea) et d’établissement régional du premier degré (ERPD) pourront intégrer le corps des personnels de direction, par liste d’aptitude spécifique.

Posté le 01/08/11 par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum