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Centre communal et intercommunal d’action sociale

Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

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FICHE
7919

Rémunérer des aides à domicile et appliquer les exonérations de charges
Nouveauté 27 juil. 2021 #Service d'aide à domicile  #Agent  #Abscences, statuts particuliers, situations particulières et fin de fonctions 
Le centre communal d’action sociale de votre commune gère un service d’aides à domicile et vous êtes chargé de l’établissement des paies. Cette fiche vous guide dans cette opération.

FICHE
2706

Établir une revue de presse
Nouveauté 27 juil. 2021 #Revue de presse  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
Interview, reportage, portrait, dossier… Une communication externe efficace pour un CCAS/CIAS se traduit par des retombées presse régulières. Pour autant, la démarche ne s’achève pas avec la publication d’un article.

FICHE
9619

Identifier les enjeux du territoire pour en décliner des objectifs et des actions
Nouveauté 18 juin 2021 #Diagnostic de territoire  #Évaluation (méthode)  #Définir un projet de développement pour son territoire 
Cette fiche vous offre une méthodologie pour identifier les enjeux du territoire : identification des enjeux et apprentissage de la formulation, fixation des objectifs à partir des enjeux identifiés, déclinaison des objectifs en actions.

FICHE
10511

Communiquer efficacement autour des activités des CCAS
Nouveauté 18 juin 2021 #Besoins sociaux  #CCAS  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Cette fiche vous guide dans votre communication autour de votre CCAS : pour bien identifier le rôle et les missions des CCAS, et ainsi savoir valoriser leur activité.

FICHE
7298

Définir des indicateurs pertinents pour l’ABS
Mise à jour 28 avr. 2021 #Besoins sociaux  #Indicateur de qualité  #Diriger et gérer un ccas/cias 
Cette fiche a été actualisée et complétée par un nouvel outil : « Définir des indicateurs sociaux ».

FICHE
7302

Mettre en place des tableaux de bord d’activité
Mise à jour 28 avr. 2021 #Tableau de bord  #Performance (qualité)  #Diriger et gérer un ccas/cias 
Cette fiche a été actualisée et notamment augmentée d’une nouvelle étape relative aux actions correctives à mettre en place pour mieux adapter les tableaux de bord à l’actualité et à la réalité de l’action.

FICHE
7305

Observer et analyser le non-recours aux droits et aux services
Mise à jour 28 avr. 2021 #Politique sociale  #Besoins sociaux  #Diriger et gérer un ccas/cias 
Cette fiche a été actualisée en intégrant la dématérialisation et la notion d’inclusion numérique.

FICHE
7663

Mettre en place des enquêtes qualitatives dans son CCAS/CIAS
Mise à jour 28 avr. 2021 #Étude d'impact  #Protocole (méthode)  #Diriger et gérer un ccas/cias 
Cette fiche a été complétée par un nouvel outil : « Recommandations et principes de construction d’un questionnaire ».

FICHE
13640

Évaluer l’impact d’une démarche qualité
Nouveauté 23 févr. 2021 #Structure sociale et médico-sociale  #Étude d'impact  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Évaluer l’impact d’une démarche qualité permet de repérer ses effets internes comme externes et de sortir du cadre contraint de l’établissement ou du service. Comment procéder pour engager une évaluation d’impact ? Comment identifier les effets directs, indirects et non prévus ? C’est l’objet de cette fiche.

FICHE
0021

Dans quelle mesure peut-on envisager de mutualiser ses achats ?
Nouveauté 23 févr. 2021 #Groupement de commandes  #Préparation des marchés et définition des besoins 
Cette fiche vous guide dans toutes les démarches nécessaires à l’utilisation d’un groupement de commandes.