BRÈVES JURIDIQUES / COMMANDE PUBLIQUE
Facturation électronique : que faut-il entendre par “titulaire de marché” ?
Commande publiquePubliée le 25/09/20 par Rédaction Weka
Les dispositions du Code de la commande publique relatives à la facturation électronique en exécution d’un marché public ou d’un contrat de concession n’ont pas vocation à s’appliquer à d’autres contrats tels que des conventions d’occupation du domaine public.
Les redevances perçues auprès des usagers (par exemple par une commune exploitant le service de l’eau en régie) pour le compte des agences de l’eau en application du Code de l’environnement ne constituent pas un prix versé à l’agence en contrepartie d’une prestation commandée par un acheteur. Elles ne relèvent donc pas des dispositions du Code de la commande publique relatives à l’obligation de facturation électronique.
Texte de référence : Question écrite n° 29192 de M. Charles de la Verpillière (Les Républicains – Ain) le 5 mai 2020, Réponse publiée au JOAN le 15 septembre 2020
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
28/11/25
Recourir à un géomètre-expert
#Construction immobilière #Prestataire
-
28/11/25
Choisir le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) dans le cadre du projet de maîtrise d’ouvrage publique
#Santé et sécurité au travail #Coordonnateur SPS
-
28/11/25
Choisir le conducteur d’opération
#Équipe de travaux
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
