BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
La déclaration de sous-traitance ne peut être signée que par le seul sous-traitant
Exécution des marchésPubliée le 21/12/20 par Rédaction Weka
Le pouvoir adjudicateur ne peut être regardé comme ayant commis une faute en s’abstenant de provoquer la régularisation de la situation d’un sous-traitant dès lors qu’il n’a été informé de son intervention que postérieurement à la réalisation par celui-ci des travaux sous-traités.
En l’espèce, la déclaration de sous-traitance n’a été signée que par le sous-traitant et non par la société titulaire et par le maître d’ouvrage. On ne peut dès lors considérer que le sous-traitant ait été, sur la demande de l’entrepreneur principal, « accepté » par le pouvoir adjudicateur et que les conditions de paiement du contrat de sous-traitance aient été « agréées » par ce dernier.
Texte de référence : Cour administrative de Lyon, 4e chambre, 22 octobre 2020, n° 18LY04737, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
28/11/25
Recourir à un géomètre-expert
#Construction immobilière #Prestataire
-
28/11/25
Choisir le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) dans le cadre du projet de maîtrise d’ouvrage publique
#Santé et sécurité au travail #Coordonnateur SPS
-
28/11/25
Choisir le conducteur d’opération
#Équipe de travaux
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
